La fin juillet sous l’eau

De belles vacances de la construction en vue

Qui dit fin juillet dit aussi début des vacances de la construction. Au lac Massawippi,  nous anticipons un achalandage important encore cette année. Parmi les efforts constants faits pour préserver les écosystèmes du lac Massawippi, Bleu prône la courtoisie et le civisme entre plaisanciers ainsi qu’avec les employés des stations de lavage. Pendant que tout le monde devra faire preuve d’un peu plus de patience dû au grand nombre de visiteurs, Bleu assurera une patrouille de sensibilisation terrestre ainsi que sur le lac pour divertir et informer les nouveaux plaisanciers des enjeux sur le lac Massawippi. Vous pensez aller vous-même sur le lac pendant les vacances? N’hésitez-pas à diriger les visiteurs vers nos représentants pour poser des question leur permettant à eux aussi d’agir dans l’intérêt du lac. 


La plongée, parfois synonyme de masques et de tubas

Reconnu comme l’un des pionniers du contrôle de la moule zébrée au Québec, Bleu Massawippi déploie beaucoup de ressources pour effectuer des plongées de retrait à l’aide de plongeurs expérimentés. Cependant, contrairement à la croyance populaire, Bleu ne se limite pas qu’à ses plongeurs sous-marins. Son équipe de stagiaires d’été doit parfois aussi enfiler une combinaison avec masque et tuba avant de se jeter à l’eau à la recherche de moules zébrées. Nous posons des questions à notre employé Antoine sur son expérience sous l’eau en tant qu’apnéiste chez Bleu Massawippi

Combien de temps gardes-tu ta respiration sous l’eau?

Je garde ma respiration pour environ 45 secondes

Combien de moules arrives-tu à déloger entre deux remontées?

Je déloge environ 5 moules par descente mais ça peut varier selon les secteurs de plongée et leur abondance 

À quelle profondeur vas-tu pour récolter des moules?

Je récolte les moules d’habitude à environ 2,5m et parfois autour de 3 à 3,5m

Portes-tu des gants quand tu plonges en Juillet?

Non, je ne porte pas de gants 

Quelle est la partie la plus difficile de la plongée en apnée?

La partie la plus difficile est de maintenir sa chaleur pendant plusieurs heures de plongée surtout lorsque la température extérieure est froide et venteuse


Clin d’oeil sur la faune

Le moqueur chat, réputé pour son chant distinctif s’apparentant à un miaulement, est un passereau très répandu au sud du Canada ainsi qu’au centre et à l’est des États-Unis. C’est un imitateur chevronné qui arrive à enchaîner le chant d’autres oiseaux l’un après l’autre. Parmi ses multiples talents, le moqueur chat arrive également à repérer et débarrasser les oeufs du vacher à tête brune, un oiseau faisant du parasitisme de couvée (posant ses oeufs dans les nids d’autres oiseaux).

Le moqueur chat construit souvent son nid dans les branches d’arbustes ou encore dans le bas des arbres. Cet individu a notamment été observé en sortant de son nid bordant le parc Lôbadanaki, situé à North Hatley.


Assemblée générale annuelle 2024

Bleu Massawippi vous convie à son assemblée générale annuelle le 27 juillet 2024 dans nos nouveaux locaux. Avec plusieurs subventions tirant à leur fin, Bleu se lance dans de nouvelles initiatives s’ajoutant à la poursuite de nos projets principaux. Cette matinée traitera d’un suivi sur les projets présentement en cours et des mises-à-jour sur les nouveaux développements au sein de notre programme. Parmi les annonces d’envergure figureront également l’adoption d’une nouvelle politique de membre et la création de partenariats d’importance dans notre lutte aux espèces exotiques envahissantes. Soyez des nôtres le 27 juillet à 10h pour vous aussi participer au futur du lac Massawippi. 


Bleu souhaite la bienvenue à Roxanne

Étudiante en écologie à l'Université de Sherbrooke, Roxanne est intéressée par le phénomène d’eutrophisation des lacs ainsi que les facteurs liés à la qualité de l’eau, ce qui fait d’elle notre responsable des bilans de santé du lac. Également amatrice de randonnée et de canot, Roxanne est déterminée à protéger nos plans d'eau. À l'avenir, elle espère contribuer à la protection des espèces menacées. Restez à l'écoute pour ses contributions à Bleu Massawippi dans les prochaines semaines!


Précédent
Précédent

Sortez, biologistes en herbe!

Suivant
Suivant

Bleu fait équipe avec l’innovation!