Bleu fait équipe avec l’innovation!

Bleu Massawippi est fier d’annoncer sa collaboration avec Robonotic 🦾, une jeune entreprise ayant choisi le lac Massawippi pour développer une technologie de détection de moules zébrées à l’aide d’un robot entraîné par intelligence artificielle 🤯. 

À l’aide d’une combinaison de génie mécanique et d’intelligence artificielle, Robonotic vise à optimiser les efforts de détection d’espèces exotiques envahissantes dans les cours d’eau du Québec. Ayant lancé un prototype du drone aquatique dans le lac Témiscouata, également aux prises avec la moule zébrée depuis 2022, l’entreprise québécoise souhaite faire du lac Massawippi son système Beta pour mettre sa technologie à l’épreuve. Le succès de cette coopération signifierais une augmentation notable de l’efficacité de nos efforts de détection en plus d’un réduction des coûts d’opérations de plongées exploratoires. 

Cette collaboration de Bleu Massawippi marque le début d’une révolution dans la façon de détecter les espèces non désirées dans nos plans d’eau québécois. Nous sommes fiers et enthousiastes de partager ce projet fort encourageant dans notre lutte contre la moule zébrée💧.


C’est le début des cyanobactéries au lac Massawippi

Bien que naturelles, les cyanobactéries sont des microorganismes souvent retrouvés au cours de l’été dans nos lacs. Des apports excessifs en phosphore venant de la terre ferme alimented souvent ces organismes jusqu’à la création de fleurs d’eau. Ces formations ressemblent à des nuages de particules bleu-vertes causées par l’agglomération de ces algues microscopiques à la surface et à de faibles profondeurs. Puisque ces algues ont besoin de soleil pour effectuer de la photosynthèse, les fleurs d’eau sont plus souvent observées du début de l’été à l’automne lors de journées chaudes et ensoleillées avec peu de vent. Il est à noter que les fleurs d’eau peuvent parfois être confondues avec du pollen, qui reste en surface de l’eau et demeure strictement jaune.

crédit photo: Canva

Quoi faire en cas d’observation de cyanobactéries? 🤔

  • Prendre une photo, noter la date, l’heure et la localisation

  • Nous envoyer un courriel à info@bleumassawippi.com

  • Éviter la baignade et maintenir les enfants et animaux loin de l’eau

  • Bien vous laver si vous êtes entré.e en contact avec une eau contaminée.  

Que faire pour limiter la prolifération de cyanobactéries? 🤔

  • Réduire l’utilisation d’engrais riche en phosphore

  • Aménager sa bande riveraine avec des plantes à racines profondes

  • Ne pas jeter de déchets organiques dans le lac

  • Nous contacter par courriel pour en savoir plus 😊


Clin d’oeil sur la faune

Cette semaine, nous soulignons une autre espèce aviaire présente dans le bassin versant du lac Massawippi. Le martin pêcheur d’Amérique est un favori québécois pour sa petite stature (long. 33cm) et discrétion, mais il est tout aussi fascinant pour ses aptitudes de plongeur. Comme la plupart des oiseaux pêcheurs, le martin pêcheur bénéficie d’une vision extrêmement développée pour cibler ses proies à plus de 10 mètres de hauteur et de les traquer lors de son plongeon sous l’eau.

Contrairement à la plupart des oiseaux, la femelle se distingue du mâle avec une bande rousse en dessous de la bande gris-bleu sur sa poitrine, tel que visible sur la photo. Le mâle passe également deux fois plus de temps au creusage du nid que la femelle, se faisant sur 3 à 7 jours dans des sablières, des escarpements de dépôts meubles ou encore dans des remblais en bordure de route. 

Parfois facile à confondre avec le geai bleu, le martin pêcheur se distingue avec la longueur de son bec, la forme de sa tête, ainsi que la bande en “V” sur sa poitrine. Son cri vif, sec et répétitif le rend également facile à identifier.


Souhaitons la bienvenue à Xavier

Cette semaine, nous sommes ravis de vous présenter Xavier, un étudiant passionné qui poursuit un baccalauréat en biologie à l'Université de Sherbrooke 🎓. L'internat de Xavier chez Bleu Massawippi est axé sur l'approfondissement de ses connaissances en biologie marine et la santé des lacs. Il participe actuellement à des projets liés aux substrats collecteurs, aux cyanobactéries et à l’aménagement de bandes riveraines de la rivière Tomifobia. Cet été, voyez comment Xavier apportera ses connaissances botaniques et sa fougue dans ses projets avec Bleu Massawippi!


Précédent
Précédent

La fin juillet sous l’eau

Suivant
Suivant

Célébrez le mois de l’Eau avec Bleu