
Substrats: Surveillance du taux de recrutement de moules zébrées
Les substrats sont une méthode utilisée pour surveiller la propagation des moules zébrées à travers le lac Massawippi et ses plans d’eau avoisinants. Une utilisation conjointe des deux types de substrats, soit les substrats pyramidaux et les substrats collecteurs, permet d’obtenir une vue d’ensemble de la propagation de la moule zébrée à travers le lac et de comparer les différents secteurs entre eux. Le taux de recrutement local des moules zébrées peut également être calculé.
Un substrat avec une moule zébrée récupéré à l’automne 2023.
Tableau 1. Résumé des résultats pour le projet de substrats pyramidaux
Figure 1. Carte indiquant le taux d’occupation des substrats pyramidaux sur le lac Massawippi. Carte anglaise ici.
Tableau 2. Résumé des résultats pour le projet de substrat collecteurs
-
Il s’agit de dispositifs faits de 3 plaques de verre liées par une tige immergés à 2m sous la surface en eau profonde servant de support pour les véligères qui s’y accrochent. Il s’agit d’une méthode de détection robuste basée sur la biologie du développement des véligères.
-
Il s’agit de dispositifs composés de soucoupes de jardinage liées par des tubes de PVC suspendus au bout des quais en eau peu profonde. Leur pouvoir de détection est plus modeste que celui des substrats pyramidaux, mais permet un déploiement à plus grande échelle. Les substrats collecteurs permettent aussi aux riverains de participer à un projet de science citoyenne.
-
Les substrats nous permettent d’établir un portrait de la présence de la moule zébrée à travers le lac Massawippi. En 2023, les substrats ont révélé la présence de la moule zébrée dans les deux tiers nord du lac, alors qu’en 2024, la moule zébrée a été détectée dans l’entièreté du lac. Il avait été suggéré que le brassage important des eaux dû aux inondations de juillet 2023 était responsable, du moins en partie, des faibles taux de colonisation observé. L’absence d’un tel phénomène environnemental en 2024 pourrait donc expliquer pourquoi cette année-là, on observe une augmentation drastique des substrats colonisés et du nombre de moules s’y trouvant.
Un substrat s’apprêtant à être accroché à un quai au début de l’été 2023
Figure 2. Carte indiquant le taux d’occupation des substrats collecteurs sur le lac Massawippi. Carte anglaise ici.