Suivi de la densité de la moule zébrée à travers le lac Massawippi

L’implantation de la moule zébrée peut avoir un impact négatif sur la population de mulettes d’eau douce indigène d’un lac ainsi que sur l’ensemble de l’écosystème. En 2022, un inventaire de densité a donc été mis au point afin de mieux comprendre la vitesse de colonisation du lac Massawippi par cette espèce.

Tableau 1. Résumé des opérations de suivi de densité de moules zébrées pour les années 2022, 2023 et 2024

  • Des plongeurs se rendent aux stations définies à travers le lac et lancent aléatoirement un quadrat de 0.25m² dans l’eau à une profondeur prédéterminée. Ils décomptent ensuite le nombre de moules zébrées s’y trouvant.

  • La principale limite de détection de la méthodologie par quadrats ne permet d’explorer qu’une petite superficie à chaque station. Ainsi, la présence de moules zébrées à des densités particulièrement faibles pourrait avoir échappé à la détection par ce protocole. Aussi, il est possible que les foyers d’infestation se concentrent sur de petites zones, échappant à la détection

  • En 2022, la moule zébrée avait été détectée uniquement dans la moitié nord du lac, alors qu’elle s’était légèrement propagée vers le sud en 2023. Le suivi de 2024 montre la présence de la moule zébrée dans l’entièreté du lac Massawippi, à l’exception d’une station à l’extrémité sud. Le relâchement des efforts de retrait en 2024 dû à un manque de ressources humaines pourrait expliquer en partie l’augmentation de la densité de moules zébrées entre 2023 et 2024. Néanmoins, rappelons qu’il est normal d’observer une certaine augmentation des populations de moules zébrées dû à la croissance démographique naturelle de l’espèce.

Une stagiaire tenant un quadrat utilisé dans le cadre d’inventaires de densité dans le lac Massawippi

Figure 1. Cartes indiquant la quantité de moules détectées par station dans le lac Massawippi lors des inventaires de 2022 et 2023. Trouvez ici les cartes en anglais pour 2022, 2023, et 2024.