Célébrez le mois de l’Eau avec Bleu

Radio Canada nous rend visite

En fin de semaine dernière, nous avons reçu la visite de Radio Canada durant notre dernière journée de plongée dans le cadre du projet STOP Moules Zébrées-volet déchets. À l’aide de plongeurs bénévoles de l’Aquarium du Québec, nous avons atteint un total de 3 tonnes depuis le début du projet en 2023. Parallèlement à une subvention du gouvernement fédéral, cet effort fut possible grâce aux nombreux dons que Bleu Massawippi a obtenu dans la dernière année et aux nombreux collaborateurs incluant la municipalité de North Hatley et l’opération 1000 Tonnes.

La lutte contre la moule zébrée demeure une partie intégrante des efforts de Bleu Massawippi cet été. Nous continuons à mobiliser les citoyens pour limiter les nouvelles contaminations par les embarcations tout en maintenant nos efforts de retrait et de contrôle de la moule. Joignez-vous à nous en adhérant aux bonnes pratiques nautiques et en encourageant votre entourage à faire pareil! Informez-vous davantage sur les pratiques nautiques en visitant notre site Web.


Les jardins de pluie se dessinent tranquillement

Les efforts de Bleu Massawippi se poursuivent dans le recrutement de participants pour le projet de jardins de pluie. Présentement, nos visites au domicile de résidents du bassin versant nous aident à mieux identifier les enjeux de gestion des eaux de pluie. Pendant que notre équipe interne gagne en expérience avec les résidents du bassin versant, nous vous invitons à nous rejoindre pour toute question concernant votre terrain. Pas prêts à vous investir dans un jardin de pluie? Sachez que plusieurs autres alternatives s’offrent à vous pour gérer vos eaux de pluie de façon écologique.


Juin, Mois de l’eau 2024!

En ce mois de Juin, nous célébrons l’eau sous toutes ses formes. Cette année, nous décidons de célébrer le mois de l’eau avec des trucs et astuces pour préserver et assurer une eau plus propre au lac Massawippi. Vous avez des idées originales pour préserver l’eau chez vous? Partagez votre expérience en commentaire ou encore par message privé pour que tout le monde puisse faire sa part pour notre eau. 


Coup d’oeil sur la faune

Discrète, mais présente dans nos cours d’eau, la grenouille du Nord est une espèce très répandue dans la province. Elle est majoritairement aquatique et se distingue par ses mouchetures ou taches foncées sur son corps. Comme toutes les espèces, leur reproduction se réalise sous l’eau au printemps.

Au Québec, nous retrouvons un total de onze espèces de grenouilles, crapauds, ouaouarons et rainettes. Parfois, la seule façon de bien les distinguer est par le son et la période de reproduction. Par exemple, il est possible de confondre la grenouille du Nord avec la grenouille des marais ou encore la grenouille léopard, mais les entendre ou connaître leur habitat de choix peut aider à bien les identifier.


Souhaitons la bienvenue à Emma!

 Présentement au baccalauréat en sciences biologiques à l'Université de Montréal, Emma s'investit pleinement dans la protection de notre lac et habitats naturels chez Bleu Massawippi.

Son engagement envers l’environnement et son enthousiasme pour les projets de conservation pratiques créent un impact notable sur notre équipe. Dans le futur, Emma aimerait travailler en biologie marine, mais pour le moment, nous sommes contents de l’avoir parmi nous, en eau douce, dans le Massawippi. Cet été, découvrez comment son dévouement aide à protéger nos précieux écosystèmes à travers ses efforts de suivi des véligères dans le lac!


Précédent
Précédent

Bleu fait équipe avec l’innovation!

Suivant
Suivant

À la rescousse de l’étang Sanborn