À la rescousse de l’étang Sanborn

À la rescousse de l’étang Sanborn

Pratiquement dans sa cour arrière, Bleu Massawippi a participé à l’aménagement de la bande riveraine de l’étang Sanborn avec la municipalité du village d’Ayer’s Cliff, juste à côté de l’hôtel de ville.

Cet étang accumule beaucoup d’eau de ruissellement et est donc soumis à beaucoup d’érosion, ce qui cause une eau trouble et peu propice à la survie des poissons et invertébrés. La municipalité a mis sur pied ce projet de plantation de végétaux indigènes avec comme objectif d’améliorer la qualité de l’eau entrant dans l’étang en plus de servir d’exemple pour les riverains du lac Massawippi.

Cet effort est un exemple des nombreuses façons de joindre l’esthétique au pratique tout en maintenant l’environnement au sommet de nos priorités. Nous remercions le Centre Jardin Dansereau pour sa précieuse collaboration dans ce projet.


Le début des travaux approche

Chers propriétaires, ce message s’adresse à vous, qui souhaitez profiter de l’été mais avez toujours des plans d’aménagements paysagers pour votre terrain. Vos problème d’inondation ou encore d’érosion de votre terrain sont sur le point de s’achever. Sachez que Bleu Massawippi et son équipe estivale est prête à vous offrir l’accompagnement dont vous avez besoin pour la réalisation de jardins de pluie sur votre propriété. Avec un service conseil et de la main d’oeuvre ou encore en vous référant à un paysagiste expérimenté en jardins de pluie, Bleu s’engage vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Les jardins de pluie sont des dépressions creusées et végétalisées servant de point d’infiltration d’eau provenant des toitures et d’autres zones imperméables sur votre propriété. Avec la collaboration de l’entreprise d’excavation paysagiste Expac ainsi que du Centre Jardin Dansereau, Bleu Massawippi est fier d’offrir un accompagnement personnalisé dans la réalisation de votre jardin de pluie. Bleu vous invite dès maintenant à entrer en contact avec nous si vous êtes intéressé.e à en apprendre plus sur l’impact que votre aménagement paysager peut avoir sur notre lac. Vous pouvez aussi visiter notre page dédiée au projet de jardins de pluie pour en savoir plus et remplir notre sondage d’expression d’intérêt.


Coup d’oeil sur la faune

Cette semaine, nous soulignons une espèce qui n’est pas présente dans le Massawippi. L’aigrette garzette est très similaire à la grande aigrette, celle-ci présente autour du Massawippi. L’aigrette garzette se distingue avec son bec noir et sa plus petite taille. Cette espèce vivant en Europe, en Afrique, en Asie et en Australie occidentale est facilement reconnaissable grâce au positionnement de son cou en vol. Sa tête se rétracte pendant que son cou assume une courbe vers l’avant en forme de goitre, lui donnant une allure très élégante en vol juste au dessus de l’eau. Adepte de poissons et d’invertébrés, vous verrez la grande aigrette lors de matinées et soirées moins achalandés au dessus des marais bordant le lac.


Souhaitons la bienvenue à Antoine!

Bleu Massawippi est officiellement dans la haute saison avec l’arrivée de ses stagiaires depuis presque 3 semaines. À partir de cette semaine, attendez-vous à la présentation de nos nouveaux collègues à raison d’un stagiaire par infolettre!

Aujourd’hui nous introduisons notre deuxième stagiaire pour cet été. Antoine Roy est un étudiant de première année au baccalauréat en biologie à l’Université de Sherbrooke. Fan de hockey, vous risquez de croiser Antoine sur le terrain avec sa casquette des Canadiens de Montréal. Restez dans ses bonnes grâces en évitant de parler des Bruins de Boston en sa présence!

Depuis longtemps, Antoine détient ses cartes d’embarcation de plaisance et est également un adepte de ski nautique. Vous nous avez bien lu! Un employé de Bleu Massawippi qui fait du ski nautique! Soyez à l’affût pour en apprendre plus sur comment Antoine concilie plaisir et responsabilité écologique dans ses activités! Pour le moment, souhaitons-lui la bienvenue!


Journée internationale de la biodiversité

Mercredi marquait la journée internationale de la biodiversité. En cette magnifique journée, Bleu Massawippi remerciait tous les résidents, plaisanciers et visiteurs du lac Massawippi pour leur contribution à préservation de notre biodiversité lors de leurs activités.

Cet été, l’objectif de Bleu Massawippi est de favoriser une cohabitation harmonieuse avec la faune et la flore du Massawippi tant bien qu’entre plaisanciers profitant de notre magnifique lac.


Précédent
Précédent

Célébrez le mois de l’Eau avec Bleu

Suivant
Suivant

Jardins de pluie du Massawippi