Jardins de pluie du Massawippi

Retenons l’eau dans notre bassin versant!

Dès ce mois de mai, Bleu Massawippi est fier d’offrir des services d’accompagnement dans l’aménagement de jardins de pluie pour les résidents du bassin versant du lac Massawippi. Ce projet subventionné par le gouvernement provincial peut aujourd’hui voir le jour grâce à vos dons nous poussant toujours à trouver des moyens novateurs de veiller sur notre lac. Ce projet de jardins de pluie nous permettra notamment d’étendre nos actions plus haut dans le bassin versant pour continuer à prévenir les enjeux de qualité de l’eau du Massawippi. 

Les jardins de pluie sont des dépressions creusées et végétalisées servant de point d’infiltration d’eau provenant des toitures et d’autres zones imperméables sur votre propriété. Avec la collaboration de l’entreprise d’excavation paysagiste Expac ainsi que du Centre Jardin Dansereau, Bleu Massawippi est fier d’offrir un accompagnement personnalisé dans la réalisation de votre jardin de pluie. Bleu vous invite dès maintenant à entrer en contact avec nous si vous êtes intéressé.e à en apprendre plus sur l’impact que votre aménagement paysager peut avoir sur notre lac. Vous pouvez aussi visiter notre page dédiée au projet de jardins de pluie pour en savoir plus et remplir notre sondage d’expression d’intérêt.


Coup d’oeil sur la faune

Cette semaine, nous découvrons un animal très rarement aperçu: le grand polatouche, ou écureuil volant. Avec un nom portant légèrement à confusion, ce rongeur est assez petit et incapable de voler. Il est en plus difficile à observer dû à son mode de vie nocturne et sa présence dans les forêts mixtes, à l’abri du clair de lune. Sachant que la plupart des gens en verront jamais dans la nature, il sera mieux de simplement nous croire sur parole concernant les faits ci-bas!

Le grand polatouche est notamment orné d’une membrane poilue permettant le vol plané pour une distance allant de 20 à 50 mètres entre deux arbres. Cette membrane s’appelle le patagium, une extension de peau se rattachant aux poignets et aux pattes pour permettre la manoeuvre la plus précise possible. En plus d’avoir une membrane pour planer, le polatouche utilise sa queue comme gouvernail, le rendant extrêmement habile dans les airs. Bien que cette espèce est en bonne santé, elle n’est tout de même pas à l’abri de la perte d’habitat liée à la déforestation, à la modification de son habitat par les humains ou encore de l’utilisation de pesticides.


Nos stagiaires sont à nos portes!

La semaine prochaine, Bleu Massawippi entrera officiellement dans la haute saison avec le début de la formation de ses stagiaires d’été. À partir de cette semaine, attendez-vous à la présentation de nos nouveaux collègues à raison d’un stagiaire par semaine!

Cette semaine, nous présentons notre première stagiaire qui s’est jointe à nous en octobre 2023. Marianne Mallette est une étudiante allumée et dynamique oeuvrant dans le programme de maîtrise en gestion systémique des milieux naturels à l’Université de Sherbrooke. Son objectif est de développer un bilan de l’état du lac Massawippi et une stratégie de priorisation des actions à poser pour préserver la qualité de l’eau du lac. Ses connaissances en écologie et sa passion pour le sport et le plein air s’harmonisent parfaitement avec la mission de Bleu Massawippi. Dans les prochaines années, attendez-vous à voir des traces du beau travail de Marianne dans les directions et futures initiatives de Bleu Massawippi. Joignez-vous à nous pour lui souhaiter la bienvenue dans la merveilleuse famille du lac Massawippi! Tout l’été Bleu vous encourage à visiter nos réseaux sociaux et passer nous dire bonjour à la plage Massawippi d’Ayer’s Cliff ou encore à la plage Pleasant View de North Hatley. 


Précédent
Précédent

À la rescousse de l’étang Sanborn

Suivant
Suivant

Bleu commence sur le terrain!