Bleu commence sur le terrain!

À la recherche de nouveaux plongeurs

Avec la saison de terrain qui approche à grands pas, Bleu cherche toujours des plongeurs motivés en quête d’une expérience stimulante. L’école de plongée scientifique Bleu Massawippi est une opportunité pour toute personne avec expérience de plongée de suivre une formation de plongée scientifique digne de ce nom dans un contexte de conservation et de plonger par après dans un contexte sécuritaire pour Bleu. Cette formation donnée par des maîtres plongeurs d’expérience de Bleu Massawippi vous permettra d’oeuvrer comme plongeur bénévole au sein d’une équipe dynamique et motivée.

Tous ensemble, nous visons un objectif: contrôler et freiner la propagation de la moule zébrée. Êtes-vous prêt à sauter à l’eau? Informez-vous en nous envoyant un courriel à dg@bleumassawippi.com ou inscrivez-vous ici!


Bleu devant les élus!

Cette semaine, Bleu Massawippi a eu l’occasion de présenter ses activités de la saison 2023 ainsi que ses projets à venir pour la saison 2024 à nulle autre que la Régie intermunicipale du parc régional Massawippi. Sur une table entourée de mairesses, maires, conseillers, et directeurs généraux des municipalités bordant le lac, Charles Plaisir et Sabrina Leclercq présentaient les avancées de Bleu aux côtés de la directrice générale, Laurence Renaud-Langevin. Une discussion fructueuse s’en est suivie. Un gros merci à la Régie pour son hospitalité lors de son atelier de travail du mois d’avril!


Bleu en visite à Granby

Dans le cadre d’un projet en développement, Bleu Massawippi s’est déplacé jusqu’à Granby pour rendre visite à l’Organisme de bassin versant de la rivière Yamaska. L’OBV Yamaska réalise depuis près de 5 ans un projet de jardins de pluie faisant le bonheur de plusieurs propriétaires dans le secteur de la Haute-Yamaska. Ses activités de sensibilisation et de communication autour de ce projet sont notamment une inspiration pour les plus petits organismes comme Bleu Massawippi. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur eux dans nos efforts veillant à maintenir l’eau du lac propre. 


Clin d’oeil sur la faune

Le Troglodyte des marais est une espèce insectivore retrouvée partout en Amérique du Nord. Très légers à l’âge adulte, ces oiseaux ne dépassent que très rarement les 12g. Les mâles peuvent construire entre 7 et 22 nids lors d’une saison de reproduction. Dissimulés parmi les quenouilles et les joncs, ces multiples nids ont deux fonctions. Ils servent non seulement d’options aux mâles lorsqu’ils tentent de séduire plusieurs femelles à la fois, mais ils servent aussi de leurres pour leurs prédateurs essayant de cibler leur domicile.

Ces oiseaux sont souvent observés et entendus sur les quenouilles et phragmites dressés au centre des milieux humides bordant le lac. Leur pelage sobre les rends moins vulnérables aux attaques de ratons laveurs et de visons en plus d’être difficile à observer sans les entendre.


Précédent
Précédent

Jardins de pluie du Massawippi

Suivant
Suivant

La saison de terrain est à nos portes!