Sortez, biologistes en herbe!

Aidez-nous à identifier les espèces du bassin versant!

Depuis jeudi se déroule une activité d’inventaire biologique à l’échelle nationale. Le Big Backyard Bioblitz (1er au 5 août 2024) est une activité d’envergure lancée par Conservation de la Nature Canada et ayant comme objectif de documenter la nature qui vous entoure. À chaque année, des milliers de scientifiques profitent de la récolte de données faite par des citoyens comme vous. En plus de contribuer à ce projet de science citoyenne, Bleu Massawippi vous encourage à faire l’inventaire des espèces que nous retrouvons dans notre bassin versant pour continuer à garnir notre base de données iNaturalist! Votre contribution aidera l’équipe de Bleu à mieux cibler ses prochaines actions pour continuer à protéger les écosystèmes du lac Massawappi. Tous les niveaux sont les bienvenus! Voici les étapes à suivre:

1) Inscrivez-vous au Big Backyard Bioblitz

2) Ouvrez ou créez votre profil INaturalist

3) Inscrivez vous sur les projets INaturalist La vie au lac Massawippi & 2024 Big Backyard Bioblitz

Sortez 2 minutes ou 2 heures à chaque jour et prenez des photos des plantes et animaux sauvages que vous voyez. 

4) Téléversez-les sur votre compte INaturalist


Les jardins de pluie sont la solution à plusieurs problèmes

N’oubliez-pas que les jardins de pluie demeurent l’une des meilleures options pour les particuliers voulant aider à préserver le lac Massawippi. Voici une liste des bienfaits que procurent les jardins de pluie pour vous et pour le bassin versant:

Pour vous:

  • Une touche esthétique et colorée à votre terrain 

  • Moins de risques d’inondations ou d’avoir un terrain saturé en eau

  • Des gouttières qui s’éloignent de vos fondations 

  • Un écosystème pour les pollinisateurs

  • Un maintien de votre bande riveraine

Pour le lac et le bassin versant:

  • Une réduction de l’imperméabilisation de votre propriété

  • Moins de débordements du lac

  • Moins de sédiments et autres substances polluantes dans le lac. 

  • Moins de nutriments pour les espèces aquatiques envahissantes comme le myriophylle à épis.


Des réponses à vos questions

Samedi dernier avait lieu notre assemblée générale annuelle 2024. Plusieurs de nos membres se sont déplacés dans nos nouveaux bureaux afin d’en apprendre plus sur nos efforts et sur l’atteinte de nos objectifs pour l’année 2023. Un fait saillant de notre rencontre fut également l’intérêt général de nos membres pour que la population soit mieux informée sur l’enjeu des espèces exotiques envahissantes et de leur impact sur les plaisanciers et riverains. Pour ce faire, nous avons décidé d’ouvrir une nouvelle page de foire aux questions, disponible sur notre site internet. Vous pouvez désormais y accéder ici, ou dans la section “À propos” de notre site.


Nouvelle politique de membre pour vous!

Dès ce mois d’août, Bleu Massawippi offrira une nouvelle politique de membre permettant aux membres Bleu d’obtenir des avantages préférentiels sur divers produits et services locaux. Ce mois-ci, Bleu Massawippi souligne les promotions suivantes pour tout membre donateur de Bleu Massawippi. Ces entreprises se démarquent toutes pour leur proximité ainsi que leurs procédés écologiques ou écoresponsables.


Clin d’oeil sur la faune

Souvent reconnue par son cri distinctif, la mésange à tête noire a plusieurs tours dans son sac, lui permettant d’être un oiseau très bien établi dans le sud du Québec 12 mois par année. Cet oiseau bénéficie d’un hypothalamus (région du cerveau) plus développé que la plupart des oiseaux, lui permettant d’utiiliser sa mémoire hors du commun pour créer des liens à moyen terme avec jusqu’à 11 autres individus.

Ces liens permettent notamment à la mésange de former des groupes avec lesquels elle peut passer l’hiver en se maintenant au chaud et en trouvant différentes cachettes où placer de la nourriture pour survivre à l’hiver. Prochaine fois qu’un buisson dépourvu de feuilles bourdonne d’oiseaux février, vous saurez qu’il doit y avoir des mésanges pas trop loin.


Précédent
Précédent

Un premier jardin de pluie et un au revoir aux stagiaires

Suivant
Suivant

La fin juillet sous l’eau