Un premier jardin de pluie et un au revoir aux stagiaires
Roxanne Habel: Parsemé d’un enthousiasme discret mais sincère, son implication dans le bilan de santé du lac nous donne un point de vue sur ce qui n’est pas visible à l’oeil nu.
Emma Kenny: Parlant d’invisible à l’oeil nu, cette chasseuse de véligères aura certainement remporté sa bataille contre l’ennemi juré qu’est la moule zébrée!
Antoine Roy: Apnéiste en herbe, ses capacités anaérobiques lui ont permis de trouver les points chauds en vivipares de part et d’autre du lac.
Xavier Bussières: Héro des plaisanciers, Xavier a su distinguer les cyanobactéries du pollen, et nous permet de vous informer sur les risques d’apparition de ces ennemis microscopiques.
Dylan Torres: Rarement les pieds dans l’eau, il a su conquérir le coeur de campeurs partout autour du bassin versant, autant par ses activités éducatives que par sa joie de vivre.
Marianne Mallette: Fer de lance dans l’application du prochain plan stratégique de Bleu Massawippi, son travail permettra de planifier les prochaines années pour un lac et un bassin versant plus en santé.
Alexandre Langevin: Héro obscure que nous percevons au loin, il assure la sécurité des plongeurs veillant au retrait de la moule zébrée, en plus de s’occuper de leur recyclage et de leur disposition écologique.
À faire:
Si vous voyez une grande quantité de moules zébrées (plus de 50) sur un objet ou substrat (plus de 50), laissez-les sur place et contactez Bleu Massawippi
Si vous trouvez une mulette indigène hors de l’eau, remettez-là doucement à l’eau
Si une mulette indigène est parasitée par plus de 10 moules zébrées, prenez une photo (si possible) et partagez-la avec nous.
À ne pas faire:
Enlever des moules zébrées ou des mulettes de l’eau sans les remettre à leur place. Bleu Massawippi a un permis spécial pour effectuer ces tâches.
Détacher des moules zébrées de mulettes sous l’eau, les coquilles de moules zébrées peuvent être très coupantes
Essayer de briser des coquilles de moules zébrées sous l’eau
Le meilleur outil de lutte aux espèces envahissantes est l’information et la sensibilisation. Retenez ces informations et partagez-les dans la mesure du possible!