Célébrons les milieux humides!

Un vendredi pour la nature

Le 2 février, nous célébrions la journée mondiale des milieux humides. Cette journée d’importance fut instaurée dans le cadre de la signature de la convention internationale sur les zones humides en 1971. Depuis lors, on a tout de même observé la disparition de 35% des milieux humides à travers la planète. Cette année, cette journée vise à célébrer la relation que les humains ont entretenue avec les zones humides à travers le temps et l’urgence avec laquelle il faut agir pour préserver ces richesse ainsi que les espèces animales et végétales qu’elles abritent. 

Le bassin versant du lac Massawippi a la chance d’arborer plusieurs milieux humides en bonne condition. Dans le cadre de nos activités, Bleu Massawippi a su identifier plusieurs espèces à statut s’y retrouvant. Parmi celles-ci figurent la tortue des bois, le petit blongios, et plusieurs espèces de chauve-souris.


Clin d’oeil sur la faune

Les mulettes indigènes sont présentes en grand nombre dans le lac Massawippi. Filtreurs aguérris longévifs, ces populations de bivalves sont d'excellents indicateurs écologiques, témoignant de la santé des lacs qu’ils occupent. Certaines espèces prennent de 4 à 6 ans avant d’atteindre la maturité sexuelle, les rendants vulnérable aux perturbations environnementales. Lorsque les conditions le permettent, elles peuvent cependant vivre plus de 100 ans! 

À l’automne, Bleu Massawippi a effectué un suivi de densité de mulettes pour en apprendre plus sur l’état actuel de la population du lac Massawippi. Cette initiative est la première action permettant de surveiller les impacts biologiques de l’introduction de la moule zébrée dans le lac Massawippi. Les moules zébrées sont des compétiteurs ainsi que des parasites des mulettes. Elles peuvent se fixer à leur coquille et parfois même bloquer leur siphon, les empêchant de s’alimenter. 


Précédent
Précédent

Le printemps approche, on a besoin de vous!

Suivant
Suivant

Bonne année 2024!