Le printemps approche, on a besoin de vous!

Bleu vous dit merci!

Avec les activités estivales qui approchent à grands pas, Bleu Massawippi vous encourage à donner pour supporter les activités de conservation du lac Masssawippi. Grâce aux multiples dons de votre part, notre équipe peut obtenir des aides gouvernementales pour créer de plus en plus de projets innovants veillant à la santé du lac et de son bassin versant. Nos projets cet été incluront notamment la poursuite et l’amélioration de nos efforts de retraits de la moule zébrée, de retrait de déchets et des suivis de qualité de l’eau du lac et de ses tributaires. Avec votre générosité, des projets de jardins de pluie, d’éducation et d’inventaires de poissons et d’autres espèces aquatiques envahissantes seront également réalisés. Pour en savoir plus sur nos efforts à venir, visitez notre site pour des mises à jour imminentes.


Faites vos rénovations avec le groupe SIDEX

Avec l’hiver qui tire tranquillement sa fin, il est peut-être temps de réfléchir aux travaux que vous comptiez faire sur votre propriété. Des projets de construction de dépendance, de rénovation de façade de maison, ou encore une remise à neuf de votre résidence secondaire? Sachez que le groupe SIDEX, une entreprise locale spécialisée en revêtements intérieurs et extérieurs collabore maintenant avec Bleu Massawippi. Tout membre de Bleu Massawippi faisant affaire avec le groupe SIDEX verra une partie des profits générés par son projet remis sous forme de dons à notre organisme. Dès ce printemps, vous pourrez contribuer à la mission de Bleu Massawippi même à travers vos projets de rénovation! Cliquez ici pour donner et ainsi automatiquement devenir membre!


Coup d’oeil sur la faune

Cette semaine, nous allons en apprendre plus sur cette espèce omniprésente dans nos écosystèmes. Comme beaucoup de reptiles entrant en torpeur durant l’hiver, les couleuvres rayées (Thamnophis sirtalis) se réfugient sous des rochers, dans d’anciens terriers de mammifères ou sous des fondations à l’abris des aléas de la saison. Elles forment des grands groupes pour se tenir à une température au dessus du point de congélation. 

Au printemps, des dizaines de couleuvres peuvent sortir de leur cachette avec l’objectif de se reproduire rapidement. De manière assez particulière, les couleuvres forment des boules d'accouplement, formées par plusieurs dizaines de mâles pour une femelle. Les mâles vont frotter leur menton sur le dos de la femelle pendant qu’elle libère ses phéromones. Suite à ce phénomène de reproduction des plus étranges impliquant tous ces prétendants, un seul mâle arrivera à s'accoupler avec la femelle.

Les couleuvres de Narcisse

Dans l’Ouest Canadien se trouve le plus grand rassemblement de serpents au monde. Deux fois par année, plus de 50 000 couleuvres rayées à flancs rouges se regroupent dans des sites d’hibernation à Narcisse, Manitoba. Ces serpents représentent l’attraction touristique de choix dans cette région du Manitoba. 

Crédit photo: Radio Canada


Précédent
Précédent

Bleu s’entoure bien ce printemps

Suivant
Suivant

Célébrons les milieux humides!