Bonne année 2024!

Bleu vous souhaite une bonne année 2024!

Bleu Massawippi est de retour après des fêtes bien reposantes pour continuer à veiller sur le lac Massawippi. Dès la nouvelle année, votre équipe se lance dans la planification des opérations du printemps et de l’été. Parmi nos multiples objectifs impliquant la lutte à la moule zébrée via les plongées de retrait, le suivi de la population, de la reproduction ainsi que du retrait de déchets, nous voulons continuer à prôner les bons comportements des plaisanciers utilisant le lac Massawippi. En cette nouvelle année, vous verrez plus de communications incitant la responsabilité nautique et écoresponsable et la courtoisie entre plaisanciers. La mission de Bleu Massawippi est une mission partagée de tous, et nous espérons que vous vous joindrez à nous dans la prochaine année!


Une pas de plus dans la bonne direction, grâce à vous!

Grâce à la générosité de nos donateurs de la dernière année, Bleu Massawippi s’est vu octroyé 99 000$ du gouvernement canadien le 20 décembre dernier dans le cadre du programme EcoAction pour le projet de retrait de déchets dans le secteur nord du lac Massawippi. Ce support rajoute une corde de plus à l’arc de Bleu dans sa lutte contre la moule zébrée. Ici vous pouvez voir l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national présente au nom de l'honorable Steven Guilbeault, lui-même ministre de l'Environnement et du Changement Climatique. À ses côtés se trouvent notre directrice générale, Laurence Renaud-Langevin ainsi que la mairesse de North Hatley et le président de la Régie du Parc Massawippi, Mme Marcella Davis Gerrish et Mr. Patrick Clowery. La conférence avait lieu au troisième étage du restaurant Pilsen, à North Hatley. Merci à vous, chers donateurs, d’avoir permis à Bleu de rayonner aux yeux du gouvernement fédéral!


Clin d’oeil sur la faune

Plusieurs pensent qu’il n’y a pas d’intérêt à observer un lac en hiver. Cependant, le lac Massawippi demeure un point de ralliement pour la sauvagine, même lorsqu’il fait un froid de canard! Le fuligule à tête rouge (Aythya americana), également appelée canard à tête rouge ou encore milouin, est une des nombreuses espèces de canards plongeurs trouvées au Québec. Aimant se déplacer en groupes, il peut être accompagné d’autres canards lorsque sur le lac.

Bien que peu préoccupante, la population du fuligule est tout de même en déclin, principalement dû au drainage des prairies ainsi que la forte prédation à laquelle elle est soumise. 


Bleu embauche!

L’appel aux candidatures pour stagiaires d’été est enfin commencé. Vous connaissez quelqu’un aux études de premier cycle universitaire en écologie, environnement ou communication? Bleu Massawippi est à la recherche de stagiaires en biologie et en communication du mois de mai à août 2024. Faîtes passer le mot!


Précédent
Précédent

Célébrons les milieux humides!

Suivant
Suivant

Bleu vous souhaite de joyeuses fêtes