Lorsqu’art et Bleu Massawippi font équipe

Vernissage de Marc Samson “L’Art qui rend Heureux”

Chez Bleu Massawippi, notre objectif est de regrouper une grande diversité d’acteurs autour d’enjeux d’ordre prioritaire pour notre lac. Nous sommes choyés de compter parmi nos fiers donateurs un artiste fort talentueux qui, comme nous, a la santé du lac Massawippi à coeur.

Marc Samson, l’artiste derrière le superbe Touladi qui ornait nos chandails à capuchon, est un artiste contemporain d’une grande créativité de par son usage de couleurs extravagantes et de matériaux des plus originaux pour ses pièces. 

Dans le cadre de son prochain vernissage du 5 au 8 décembre prochain, Mr. Samson vous invite à vous immerger dans son univers créatif et à potentiellement acquérir une oeuvre unique de sa nouvelle Collection. 

Dans l’espoir d’un monde heureux grâce à son art, Mr. Samson offrira 10% des recettes du vernissage sous forme de don à Bleu Massawippi. 


C’est avec un grand enthousiasme que nous ouvrons finalement une section photos à notre boutique en ligne! Des clichés de paysages iconiques et d’espèces fauniques emblématiques du lac Massawippi sont désormais disponibles sur la boutique en ligne de Bleu Massawippi. Ces photos prisent par notre photographe et coordonnateur de projets, Charles Alexandre Plaisir, vous offrira un point de vue privilégié sur les paysages faisant de notre lac l’un des 10 plus beaux points d’eau au Québec! Il vous suffit de trouver la (ou les) photo qui vous plait le plus, la précommander et nous nous chargerons du reste pour vous permettre d’obtenir votre photo encadrée professionnellement. Visitez notre sélection de photos dès maintenant!


Le pygargue juvénile

Bien que le pygargue à tête blanche est un habitué des frontières feuillues autour du lac Massawippi, il en demeure que cette espèce mérite une attention particulière pour son historique et sa biologie. Un total de 4 ans est parfois nécessaire avant que le jeune pygargue à tête blanche gradue à un plumage digne de ce nom et son allure de représentant de la force et de la liberté pour nos voisins du Sud. Cette longue période juvénile s’explique notamment par son espérance de vie approchant les 30 ans en milieu sauvage.

En ce moment, les pygargues de l’année sont pour la plupart indépendants, s’étant dissociés de leur parents de 4 à 10 semaines après la naissance. Ce n’est pas pour autant qu’ils ont adopté leur comportement d’adulte, puisqu’ils commenceront par s’alimenter de carcasses ou encore de poissons morts. Considérés comme opportunistes, ces rapaces s’alimentent de ce qu’ils peuvent se mettre sous les serres. Avec la profondeur du lac Massawippi, il est possible que les pygargues doivent parfois faire preuve de créativité pour obtenir leur nourriture, surtout lorsque les températures diminuent.


Précédent
Précédent

Dernières semaines de 2024

Suivant
Suivant

Donnez à Bleu, c'est donner pour le mieux