Les rapports 2024 sont à nos portes
Le don de Marc Samson se concrétise
Cette semaine, Bleu Massawippi se voyait remettre la généreuse somme de 4000$ par l’artiste Marc Samson, résident de North Hatley et fervent utilisateur du lac Massawippi depuis son enfance. Mr. Samson utilise la popularité de ses créations pour redonner à Bleu Massawippi depuis plusieurs années.
Selon lui, la détérioration de notre plan d’eau est une menace réelle pour les citoyens du secteur et la perte de ses fonctions écologiques et de villégiature représenteraient une tragédie pour notre région. Nous pensons que la pérennité de nos actions est assurée par des citoyens engagés comme Mr. Samson, et nous tenons à le remercier pour son implication à sa façon dans notre organisme. Merci, Marc!
Les rapports arrivent finalement en ligne!
Après une longue période d’attente, nous sommes heureux de vous présenter les chiffres de notre dernière saison de terrain sur le contrôle de la moule zébrée. Nos efforts de plongée ont mené à la récolte d’un total de 87 862 moules zébrées, une récolte qui se veut beaucoup plus élevée que la dernière année, et ce, en deux fois moins de plongées.
Ces chiffres indiquent une plus grande facilité à récolter des moules et témoignent donc d’une plus grande population dans le lac Massawippi. Bien que la population continue d’augmenter, la majorité des individus récoltés se trouvent au nord du lac. Le sud du lac n’a pas encore été colonisée par la moule, malgré sa présence occasionnelle.
Parmi nos efforts de surveillance, nos suivis de véligères indiquent une augmentation de la densité de moules zébrées par un facteur de 10, étant passé de 0,28 moule par m² à 2,71 moule/m². Cette forte augmentation peut être attribuée à un début tardif des efforts de retrait en 2024.
Pour 2025, notre objectif est de retirer de grandes quantités de moules zébrées dès le printemps pour limiter son potentiel de reproduction avant la ponte des oeufs. C’est avec votre aide que nous espérons continuer à ralentir la croissance de cette population d’espèce envahissante. Vous voulez savoir comment aider? Devenez plongeur bénévole en participant à notre école de plongée scientifique ou encore donnez à Bleu pour financer nos opérations de retrait. Pour plus d’information, visitez notre site Web la semaine prochaine pour accéder aux rapports 2024.
Clin d’oeil sur la faune
C’est avec son pelage étoffé et le nez pourvu de neige que le cerf de Virginie se fait voir à ce temps-ci de l’année. C’est l’une des espèces les plus répandues dans le bassin versant du lac Massawippi. Nous l’observons plus facilement près des ravages, ces zones composées d’arbres denses créant un abri du vent et permettant une alimentation modeste qui augmente les chances de survie à l’hiver.
Saviez-vous que l’épaisseur de la neige a une incidence assez forte sur la survie du cerf de Virginie? Marcher dans la neige haute requiert beaucoup d’énergie et est donc un réel obstacle pur ces cervidés dépendant déjà beaucoup de leurs réserves de l’automne pour traverser l’hiver.
Bleu compte poursuivre son offre de jardins de pluie
Après l’achèvement de notre projet de jardins de pluie 2024, Bleu Massawippi est heureux de vous annoncer le retour de cette initiative pour une deuxième année consécutive. Dans l’optique d’encourager de plus en plus de résidents du bassin versant à mieux gérer leurs eaux pluviales, nous offrons nos services de consultation pour la création de jardins de pluie. Après avoir assisté 6 propriétaires dans le processus en 2024, nous souhaitons étendre notre offre à vous! Visitez notre page sur les jardins de pluie pour en savoir plus!
Intéressés à gérer vos eaux pluviales autrement? Sachez que la MRC de Memphrémagog rembourse vos barils de pluie à 50% si vous en achetez pour votre propriété. Visitez leur page pour plus de détails.