Jardins de pluie du Massawippi
Gardons-la dans notre bassin versant
Cet été, Bleu Massawippi vous accompagne dans la réalisation de votre jardin de pluie.
Rencontrez Marc-Antoine, le premier propriétaire de jardins de pluie de Bleu Massawippi. Il fait un retour sur l'expérience d'être accompagné dans la réalisation des tous premiers jardins de pluie de Bleu Massawippi.
Un tout premier jardin de pluie
Le Massawippi Menacé
En Juillet 2023, des inondations majeures ont bouleversé le quotidien des résidents et visiteurs autour du lac Massawippi. Avec les précipitations qui augmentent en fréquence partout au pays notamment dû aux changements climatiques, il est primordial de réfléchir à l’impact que nos zones imperméabilisées (toitures, zones pavées, etc.) ont sur l’eau du lac. En plus d’envoyer un volume d’eau plus élevé que dans le passé, un apport excessif en sédiments et polluants menace de réduire de plus en plus la qualité de l’eau. C'est dans cette optique que Bleu Massawippi a décidé de lancer son nouveau projet de jardins de pluie.
Ce qu’est un jardin de pluie
Un jardin de pluie est une aire végétalisée ornée de graminées, fleurs et arbustes. Ces réalisations sont positionnées pour récolter et retenir les eaux de pluie de votre propriété. Leur composition, profondeur, et localisation permettent de filtrer l’eau de pluie ruisselant des zones imperméables de votre terrain.
Réalisations esthétiques, les jardins de pluie créent un écosystème bénéfique pour les pollinisateurs en plus de grandement limiter l’érosion des lits des ruisseaux entre votre propriété et le lac. Grâce à vous et votre jardin de pluie, moins de nutriments indésirables et autres polluants intégreront le Massawippi, favorisant une eau plus propre et un lac plus clair.
Pourquoi en faire un chez soi
Avant la construction de votre propriété, l’eau de pluie tombait et s’infiltrait majoritairement dès son contact avec le sol. Maintenant, ce même volume d’eau frappe des surfaces imperméables et se déverse en grandes quantités, créant une pression hydrique excessive sur des zones localisées.
Plusieurs problèmes découlent de ces changements, dont une surcharge du réseau d’égouts pluviaux, une érosion excessive des lits de cours d’eau ainsi qu’une diminution de la qualité de l’eau du lac Massawippi. Un jardin de pluie peut jouer un rôle crucial sur votre terrain en reproduisant l’infiltration naturelle de l’eau et ainsi limiter les conséquences associées à la modification de votre territoire.
Comment ça marche?
Communément appelés aires de biorétention, les jardins de pluie absorbent les excédents en eau et autres nutriments grâce à une dépression emplie d’un mélange de sols favorisant l’infiltration de l’eau en 24 à 48 heures. Les jardins de pluie peuvent prendre différentes formes en fonction de certains critères comme la taille de votre maison, le nombre et la configuration des gouttières, la topographie du terrain, la composition du sol dans votre secteur, ainsi que l’ensoleillement de votre terrain.
Dans le bassin versant du lac Massawippi, plusieurs zones habitées ou modifiées par les humains dans un cadre de déboisement, de création de carrière ainsi que d’urbanisation contribuent à l’accumulation de sédiments dans les cours d’eau ainsi que les points de traitement d’eau. En installant un jardin de pluie sur votre terrain, vous épargnez plusieurs centaines de milliers de litres d’eau de ruissellement par année en plus d’ajouter du cachet à votre terrain.
Crédit: Habitatpresto