Un lac plus propre de 2 tonnes

Un total de 4083 livres de déchets récoltés encore une fois cet automne. 

Cette semaine, Bleu Massawippi a sorti ses gants de jardinage, ses bottes imperméables et son sourire pour une quatrième fois depuis le début de son projet de retrait de déchets ayant débuté au printemps 2023. Accompagné de Mission 1000 tonnes et d’une grande équipe de plongeurs expérimentés provenant de l’Aquarium du Québec, nous avons réussi, malgré le froid, à sortir des morceaux inusités parfois datant même d’avant l’existence de Bleu Massawippi, fondé en 1968. Ces déchets servent notamment depuis plusieurs années de substrat pour la moule zébrée. Leur retrait nous donne un pas d’avance sur le contrôle de cet envahisseur, surtout dans le secteur de North Hatley. 

Bien que la sensibilisation s’améliore sur l’usage responsable des plans d’eau et que de moins en moins de gros déchets se lancent dans le lac, nous retrouvons encore des bouteilles et autres contenants de nourriture ou boisson ne devant pas se lancer à l’eau. Vous voulez aider le lac Massawippi? Planifiez votre sortie et emmenez des sacs à ordure avec vous.


Fermeture des descentes d’embarcation et stations de lavage du lac Massawippi

Il est à noter que la fermeture des descentes d’embarcation et de station de lavage des municipalités de North Hatley et Ayer’s Cliff auront lieu le 14 et 20 octobre, respectivement. Sachant cela, nous vous recommandons de planifier vos sorties en fonction de ces dates et de vous informer auprès de la municipalité si vous souhaitez obtenir plus d’information. 


Clin d’oeil sur la faune

Connu pour son déclin de plus de 98% dans les 40 dernières années au Canada, l’hirondelle de rivage est un insectivore aérien présent autour du lac Massawippi. Son site de nidification naturel se trouve en bordure de rivières, dans les talus sablonneux. D’autres structures malléables retrouvées notamment dans des sablières et gravières sont également utilisées dès le mois d’avril jusqu’en septembre. Vous avez des structures de la sorte près de chez vous? Allez voir si elles ont été utilisées cet été, et partagez-nous vos observations!

Plusieurs secteurs du bassin versant du lac Massawippi sont occupés par l’hirondelle de rivage. Lorsqu’une espèce en péril habite à proximité de secteurs habités, il est commun d’entrer en contact avec ces dernières. En période de rénovation extérieures, par exemple, il est possible qu’un ou plusieurs amas de terre ou de sable deviennent des sites de nidification au cours du printemps. Si cela est le cas, s’assurer de placer les excès en sable ou terre dans des zone moins occupées de votre terrain permettrait de laisser les hirondelles quitter leur nid à la fin de l’été au lieu de les évincer et de leur enlever leur habitat choisi lors d’une période vulnérable. 


Aujourd’hui est la journée mondiale des oiseaux migrateurs!

Connus comme étant dans la limite nord de plusieurs espèces migratrices, le Québec, et plus précisément le lac Massawippi, figure parmi l’un des points de ravitaillement de plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs. Allant d’Amérique du Sud jusqu’au nord de notre province pour certains, ces oiseaux sont dotés d’une capacité d’adaptation leur permettant de survivre au stress extrême que peut causer la migration. Voici une liste des espèce les plus connues de la région qui ont déjà entamé ou qui sont présentement en processus migratoire:

  1. Bernache du Canada

    1. Vue par centaines survolant et se posant sur le lac Massawippi, la bernache du Canada est difficile à manquer, non seulement dû à ses envolées regroupant multiples douzaines d’individus, mais également son cri résonant au dessus de nos tête dès le début de l’automne. 

  2. Le grand héron

    1. Plus discret et solitaire, le grand héron demeure l’un des occupants populaires du lac Massawippi, connu comme l’une des espèces nichant à proximité du lac et s’alimentant de poissons tout près des plages.

  3. L’Urubu à tête rouge 

    1. Charognard de grande taille s’apparentant à un aigle en vol, l’urubu à tête rouge est souvent observé en groupe, profitant des colonnes d’air chaud pour planer et identifier les prochaines carcasses qui lui serviront de repas. En hiver, il se rend jusqu’au Texas et en Amérique du Sud.

  4. Le pygargue à tête blanche

    1. Parfois présent autour du lac à l’année, le pygargue a tendance à s’approcher des côtes océaniques lorsque son site de nidification est aux abords d’un petit lac qui gèle en hiver. 

  5. Le canard colvert

    1. Moins farouche, moins impressionnant mais tout aussi beau et fascinant, le canard colvert et son plumage parfaitement étanche lui permet de rester dans notre lac assez longtemps durant l’année, mais éventuellement ces derniers migrent vers le sud des États-Unis.

Autres espèces plus rares retrouvées sur le lac: Hirondelle de rivage, hirondelle à front blanc, pluvier Kildir, grande aigrette, cormorans à aigrettes


Trouvez ici les dernières infolettres sans avoir à naviguer notre site

Précédent
Précédent

Bleu se mêle de la partie scientifique

Suivant
Suivant

Des projets pour une nature plus bleue