Bleu se mêle de la partie scientifique

Un premier article scientifique pour Bleu

Pour plusieurs, la mission de Bleu Massawippi se limite à nos actions sur le terrain. Cependant, nous mettons toujours l’emphase sur nos objectif d’éduquer, d’influencer et d’agir. La nature de notre travail permet de récolter des données précieuses sans toujours avoir le temps de les consolider pour contribuer à la communauté scientifique, dont nous puisons constamment des informations pour veiller à la qualité de l’eau du lac Massawippi et la santé de ses écosystèmes. 

Nous sommes fiers de vous annoncer qu’il y a près de 8 mois, un article scientifique rédigé par notre ancien biologiste, Vincent Lemieux, en collaboration avec d’autres scientifiques incluant notre Président, Denis Petitclerc, a été publié dans le Canadian Water Resources Journal. Cet article portant sur l’impact des vagues sur l’érosion des berges, la turbidité et l’apport en phosphore dans l’eau informera autant les municipalités que les hautes instances gouvernementales dans la réglementation nautique présentement en vigueur. Consultez l’abstrait de cet article en cliquant sur le bouton ci-bas.


Clin d’oeil sur la faune

Bien que la journée mondiale des oiseaux migrateurs est maintenant passée, la vague de migration bat toujours son plein. C’était le tour de plusieurs grèbes jougris (Podiceps grisegena) de faire escale sur un lac Massawippi décoré d’une marée de couleurs chaudes propres à l’automne. Cet oiseau de la famille des Podicipedidae se distingue des autres oiseaux aquatiques par ses pieds à l’arrière du corps et des orteils lobés au lieu de pieds palmés. Bien que cette caractéristique les rendent excellent sous l’eau, leur locomotion sur la terre ferme est plus laborieuse. 

Ce couple de grèbes en plumage internuptial a perdu sa coloration d’été, le rendant beaucoup plus terne qu’il y a trois mois. Durant cette période, les grèbes quittent les points d’eau situés dans les terres de l’Ouest Canadien et se dirigent vers les côtes ouest et est du Canada et du nord des États-Unis. Profitons de ces dernières semaines de visites éphémères avant le début de l’hiver.


La saison de terrain maintenant terminée!

Avec une descente de la rivière Tomifobia plus tôt cette semaine, Bleu Massawippi peut officiellement clore sa saison de terrain 2024. Cette saison fut riche en nouvelles expériences et en perspectives encourageantes pour l’équipe de Bleu. Des nouveaux projets ont vu le jour tout en permettant la continuité des initiatives propres à Bleu Massawippi. Nous avons vu une multitude de collaborations voir le jour ainsi que beaucoup de nouvelles opportunités se dresser à l’horizon. Pour la fin de l’année 2024, Bleu Massawippi compte poursuivre sa mission de préserver et d’agir pour la qualité de l’eau du lac ainsi que les écosystèmes du bassin versant.

Pour atteindre nos objectifs de 2025, nous vous invitons toujours à donner pour soutenir notre mission. Sachez qu’avec vos dons, nos perspectives de financement augmentent drastiquement. Pour chaque dollar donné à Bleu Massawippi, au moins 1$ nous est donné par le gouvernement.



Trouvez ici les dernières infolettres sans avoir à naviguer notre site

Précédent
Précédent

Donnez à Bleu, c'est donner pour le mieux 

Suivant
Suivant

Un lac plus propre de 2 tonnes