Nous saluons nos nouveaux partenaires

Bienvenue au Groupe SIDEX dans la famille Bleu!

Bleu Massawippi souhaite mettre de l’avant des entreprises locales avec des valeurs éco-responsables. Nous sommes fiers de maintenant compter le Groupe SIDEX parmi nos partenaires. Le Groupe SIDEX est une entreprise locale spécialiste de revêtements intérieurs et extérieurs sur mesure et fabricants de bois véritable. Cette entreprise basée à Magog vise à supporter des causes environnementales locales en collaborant avec des organismes comme Bleu Massawippi. Dès maintenant, tout membre de Bleu Massawippi faisant affaire avec le Groupe SIDEX contribuera directement à la préservation du lac Massawippi et de son bassin versant. Visitez notre site pour en apprendre plus sur le Groupe SIDEX et ce nouveau partenariat!  


Merci, Félix

Cette semaine, nous disons au revoir à notre stagiaire d’automne. Félix Labbé s’est joint à Bleu Massawippi à la fin Août. Passionné de plongée lui-même, Félix a su rapidement prendre sa place dans les multiples activités de Bleu. En tant qu’aide plongeur lors des retraits de moules zébrées, d’homme fort et de capitaine lors de l’opération retrait de déchets ainsi qu’en tant que biologiste de terrain, de laboratoire et de bureau, Félix nous a permis de fermer notre saison de terrain pendant une période transitoire. Merci Félix et bon succès dans ta dernière session au baccalauréat!


La faune du lac Massawippi

Cette semaine, nous allons en apprendre plus sur une espèce à statut retrouvée dans le lac Massawippi. Le méné d’herbe (Notropis bifrenatus) est une espèce de poisson appartenant à la famille des cyprinidés, la plus grande famille des poissons d’eau douce. Malgré la grande taille de sa famille, cette espèce est particulièrement petite, variant de 4 à 6 cm au Québec.

Elle se distingue légèrement d’autres espèces de ménés avec sa bande latérale noire à l’allure de dents de scie. Cette espèce se trouve principalement en présence d’une végétation aquatique abondante, communément appelé des herbiers aquatiques. Ces derniers servent d’habitat et d’abri contre leurs prédateurs.

Parmi les multiples menaces auxquelles le méné d’herbe fait face se trouvent la pollution urbaine et agricole. L’apport d’un excès en nutriments accélère le processus de vieillissement du lac et engendre la disparition d’herbiers aquatiques. Les activités nautiques non responsables, incluant les vagues et le brassage de sédiments, peuvent également détruire l’habitat du méné d’herbe. 

Quoi faire: Limitez votre apport en polluants dans le lac et naviguez avec précaution lorsque vous êtes près d’herbiers aquatiques, les ménés vous en seront reconnaissants!

Crédit photo: Pêche et Océans Canada



Précédent
Précédent

Devenez Bleu en 2024!

Suivant
Suivant

La température baisse, le travail continue