Où se situe la plongée cette année?
Est-ce que vous plongez toujours?
Oui, nous avons une équipe de plongeurs composée d’au moins 2 plongeurs expérimentés accompagnés de notre aide de surface. Notre équipe se retrouve sur l’eau entre 2 et 4 fois par semaine pour 3 plongées par jour.
Où plongez-vous?
Nous plongeons majoritairement dans le secteur de North Hatley, où une plus forte proportion de moules zébrées est toujours retrouvée. Quelques plongées sont toutefois faites dans le milieu et le sud du lac pour identifier d’autres zones fortement affectées.
Comment se porte la situation en 2024?
Il est important de continuer nos efforts. Nous ramassons beaucoup plus de moules par plongées que les années précédentes. La bonne nouvelle est que nous retirons plusieurs juvéniles de moins de 5mm, ce qui signifie que nous arrivons à les retirer avant qu’elles ne deviennent des moules matures capable de se reproduire. Les adultes que nous retirons sont en moyenne de 1cm à 2cm, signifiant qu’ils sont encore jeunes et pour certains, n’ont peut-être pas encore eu la chance de se reproduire plus d’une fois.
Que pouvons-nous faire pour continuer à combattre la moule zébrée?
Les plongées de retrait semblent assez efficaces pour ralentir la propagation de cette espèce exotique envahissante. Cependant, plus de plongées et plus de plongeurs seront importants pour maintenir notre cadence face au taux de croissance exponentiel de la population de moules zébrées. Nos efforts jusqu’à maintenant étaient possibles grâce aux dons des membres de Bleu Massawppi. Continuer nos efforts sera possible que si nous pouvons s’appuyer sur votre support, nous permettant d’avoir accès aux subventions du gouvernement.
Les pêcheurs
Les pêcheurs sont encore actifs pendant plusieurs semaines, et c’est difficile de pêcher avec des bruits de moteurs passant près de leur embarcation. Lorsque vous approchez un bateau de pêche immobilisé, ralentissez le plus possible.
Les oiseaux
Plusieurs oiseaux en processus de migration utilisent le lac comme escale, prière de ne pas les pourchasser avec son embarcation.
Les berges
Même si les petites embarcations non motorisées se font plus rares, essayez d’éviter de former de trop grosses vagues lorsque vous naviguez. C’est important de protéger nos berges toute l’année.
Les envahisseurs
Pour finir, si vous sortez votre embarcation de l’eau pour l’année, enlevez les débris et jetez-les aux poubelles pour éviter de créer de nouveaux foyers de contamination. Ensuite, un bon lavage à une station de lavage avant de le remiser est une bonne façon de préserver votre embarcation.