Des yeux sous l’eau pour Bleu

Une première diffusion de plongée sous glace

Aujourd'hui était une première pour Bleu Massawippi. Avec l'aide de Solstice sauna, nous avons emmené le fond du lac à la surface pour observer le comportement des moules zébrées et autres espèces aquatiques en plein milieu de l'hiver (ou presque). Denis Mongeau, notre chef de plongée de Plongée Magog, était nos yeux sous l'eau avec son super système de transmission vidéo aquatique.

L’objectif derrière ces plongées hivernales est d’en savoir plus sur la moule zébrée lorsque l’eau est froide. Est-ce qu’elle se trouve sur les mêmes substrats en quantités comparables à l’été? Est-ce qu’elle a tendance à s’accumuler dans des zones à l’abri du courant? Les réponses obtenues cette semaine nous aideront à mieux planifier nos prochaines actions de contrôle pour 2025. Nous comptons aussi utiliser les multiples photos prises pour entraîner le prototype du robot détecteur de moules présentement en développement chez notre partenaire, Robonotic. Ci-contre vous voyez une photo de moule zébrée avec son siphon sortant de sa coquille.

Crédit photo: Denis Mongeau, Plongée Magog


Un nouveau logo pour notre campagne de communication

Bleu Massawippi débute sa nouvelle campagne #jelaimemonlac. Comme le dit si bien le dicton, on protège ce qu'on aime! Joignez-vous à nous et aimez votre lac dès maintenant en devenant membre Bleu! Bientôt nous ajouterons de nouveaux collants sur notre boutique en ligne. Restez à l’affût pour ne pas manquer cette offre d’une durée limitée et pour obtenir votre billet pour les tirages et encan silencieux qui auront tous deux lieu le 10 avril prochain. D’ici là, devenez membre avec nous en cliquant sur le bouton ci-dessous!


Apprenez pourquoi les employés de Bleu Massawippi aiment leur lac:

Laurence Renaud-Langevin, Directrice Générale: J’aime mon lac car je peux y voir des aigles y pêcher.

Charles-Alexandre Plaisir, Coordonnateur de Projets: J'aime mon lac parce que c’est un écosystème qui gagne tant à être découvert et protégé. Il nous rend service par sa beauté et sa grandeur.

Sabrina Leclercq, Chargée de projets scientifiques: J'aime mon lac parce qu'il est entouré de montagnes, offre un décor naturel et préservé, et permet de découvrir une faune riche dans un environnement propre.

Bientôt ce sera à vous, chers membres, de nous exprimer pourquoi vous aimez votre lac!


Clin d’oeil sur la faune

Cette semaine nous ramenons un favori du lac Massawippi pour souligner son retour imminent sur notre territoire. La bernache du Canada est un symbole national de puissance, de collaboration et de résistance au climiat rigoureux canadien. Une adaptation des plus impressionnantes chez la bernache est sa capacité à conserver une température corporelle élevée malgré le fait que ses pattes soient en contact avec la glace en hiver. Un réseau de capillaires gorgés de sang chaud provenant des artères enveloppe les veines tel un gant, permettant au sang remontant au corps d’avoir une température favorisant le maintien de la chaleur.


Suivant
Suivant

Bleu annonce le lancement de saison 2025