Projets courants

Suivi de véligères de moules zébrées

Les moules zébrées se reproduisent en relâchant des larves microscopiques dans la colonne d’eau. Ce suivi actif permet de prédire la croissance de la population.

Suivi de densité de moules zébrées

Nous effectuons un suivi de densité annuel pour mieux connaître l’impact de nos actions sur la prolifération de la moule zébrée ainsi que son taux de colonisation du lac.

Rapports de projets complétés et mémoires

Bilan des opérations STOP Moules zébrées, 2024 (FR) Espace

Les efforts de contrôle de la population de moules zébrées dans le lac Massawippi ont vu une diminution relative à l’année précédente. Les résultats d’une troisième année consécutive de récolte de données nous indiquent la vitesse à laquelle la moule zébrée peut coloniser le lac si nos efforts de contrôle ne sont pas maintenus.

Bilan des opérations STOP Moules zébrées, 2023 (FR) Espace

Le contrôle de la population de moules zébrées dans le lac Massawippi reste au centre des opérations de Bleu Massawippi pour l’année 2023. Avec des études et des résultats encourageant la poursuite de nos efforts, ce bilan met la table pour nos efforts du printemps et de l’été 2023.

Mémoire sur la sécurité Nautique présenté à madame la ministre Marie-Claude Bibeau, 2016 (FR)

En collaboration avec de multiples organismes régionaux veillants à la protection de lacs et de leur bassin versants, Bleu Massawippi a participé à la rédaction d’un mémoire sur la sécurité nautique présenté à la ministre du Revenu National, l’honorable Marie-Claude Bibeau.

Suivi du recrutement avec substrats artificiels

Bilan des opérations STOP Moules zébrées, 2022 (FR) Espace

La détection de la moule zébrée dans le lac Memphrémagog en 2017 a mené à la mise en place d’un protocole de détection serré au lac Massawippi et au renfort des mesures préventives à l’échelle régionale. Ces actions ont permis de repousser son arrivée au lac Massawippi de plus de 4 ans.

Caractérisation de la bande riveraine du lac Massawippi, 2023 (FR)

À l’été 2021, environ le tier de la bande riveraine du lac Massawippi a été observé au travers de 42 stations de 250 mètres. Plus de la moitié de la bande riveraine du lac est habitée tandis qu’un peu plus de 40% de cette bande végétale est encore naturelle à ce jour.

Notre projet de science citoyenne veillant à la pose de substrat collecteurs nous permet d’observer les zones où la moule est présente autour du lac avec une plus grande portée.

Suivi de densité de mulettes indigènes

Afin d’observer les impacts biotiques de la moule zébrée, nous avons commencé un suivi de densité et du taux d’infestation de la population de mulettes du lac Massawippi.

Rapport diagnostique de la qualité de l’eau du lac entre 2020-2024 (FR) Espace

Chaque année, Bleu Massawippi échantillonne l’eau du lac afin d’en étudier la qualité selon divers paramètres et d’assurer un suivi interannuel. Ce rapport offre une vue détaillée des changements observés dans la qualité de l’eau du lac sur une période de cinq ans. Ce suivi physicochimique fournit des données précieuses sur plusieurs paramètres clés.

Rapport du projet LACcessible présenté à Transports Canada, 2023 (FR)

En collaboration avec Transport Canada (PCSN) et le Parc régional Massawippi, ce projet a permis à Bleu Massawippi de faire un immense travail de sensibilisation et de documentation des enjeux liés à la navigation sur le lac Massawippi. Des enjeux de sécurité et de civisme ont été identifiés et ont su guider les activités des patrouilleurs et des équipes de sensibilisation sur le terrain.

Rapport final Nautisme Intelligent phase 2, 2022 (FR) Espace

En 2019, Bleu Massawippi lance la 2e phase du projet Nautisme Intelligent. Financée par le PCSN pour une durée de 2 ans, ce projet bénéficie d’une 3e année en raison de la pandémie. Ce projet visait principalement à documenter l’impact de la navigation sur la sécurité des plans d’eau.