Suivi de la densité des mulettes à travers le lac Massawippi

L’implantation de la moule zébrée peut aussi avoir un impact négatif sur les populations de mulettes d’eau douce indigène d’un lac (bivalves de la famille des Unionidés). La coquille des mulettes offre une surface d’attachement idéale pour la moule zébrée qui peut s’y fixer, compétitionnant directement pour la nourriture et l’oxygène. Ainsi, les moules zébrées peuvent prendre leur place dans l’écosystème, créant ainsi des extinctions locales. Les effets négatifs de la moule zébrée sont toutefois encore minimes sur l’environnement du lac Massawippi pour le moment, permettant de commencer une étude à long terme.  

Tableau 1. Résumé des résultats du suivi de densité de mulettes

  • Un projet de suivi de la densité de mulettes a été élaboré en 2023 pour évaluer le taux, l’ampleur et les impacts de l’encrassement biologique de la moule zébrée sur la santé des communautés de mulettes. Les objectifs sont de caractériser la densité, la diversité et la physiologie des mulettes du lac, en plus de comparer et quantifier les variations chez les mulettes pouvant s’expliquer par la pression exercée par les moules zébrées à long terme.

  • 9 stations à travers le lac ont été étudiées à l’aide de quadrats de 1m² lancés aléatoirement à des profondeurs prédéterminées. Les plongeurs ont ensuite prélevé les mulettes s’y trouvant. Des données physiologiques ont été prises pour chaque mulette avant de les replacer soigneusement au sol.

  • Pour le moment, nos résultats démontrent un faible taux de colonisation des mulettes par des moules zébrées. Les résultats des années à venir nous permettront de mesurer l’impact à moyen terme de la moule zébrée sur les populations de mulettes, une première mesure de l’impact biologique de la moule zébrée dans le lac Massawippi.

Une stagiaire tenant un quadrat utilisé dans le cadre d’inventaires de densité dans le lac Massawippi

Figure 1. Carte indiquant le taux de colonisation de la moule zébrée par station. Carte anglaise ici.