Une récolte qui dépasse les attentes

Un défi relevé par l’Aquarium du Québec

Cette semaine, nous avons accueilli les plongeurs de l’Aquarium du Québec au Lac Massawippi pour une première semaine de plongée. De Lundi à Jeudi, nous étions concentrés sur une autre facette notre lutte contre la moule zébrée: le retrait de déchets au fond du lac dans le secteur de North Hatley. Avec un objectif de 5 tonnes en 3 ans, Bleu Massawippi consacre une à deux semaines par année au retrait de ces déchets.

Une belle récolte faite par une belle équipe

À l’aide de 6 plongeurs, cette semaine intensive nous a permis d’atteindre presque la moitié de notre objectif. Un grand total de 4885 livres (2216kg) de pneus, bouteilles, pièces de voitures et blocs de béton et autres objets ont été récoltées. L’année prochaine nous permettra de se concentrer sur une zone différente et de continuer à travailler vers cet objectif de 5000kg en 3 ans!

Mission 1000 Tonnes au rendez-vous

Jeudi, nous avons pu profiter de la visite de Mission 1000 Tonnes, un organisme visant à l’atteinte d’un objectif encore plus vaste impliquant des initiatives telle que celle de Bleu Massawippi. Nous les remercions de leur présence et de leur aide précieuse quant au retrait des déchets ainsi qu’au décompte final. 

Cet effort de retraits de déchets nous aura également permis d’enlever 876 moules zébrés du Lac Massawippi en 4 jours, ce qui démontre l’importance de garder notre lac propre pour triompher face à cette espèce exotique envahissante.


Comment participer à la lutte contre la moule zébrée?

Vous voulez contribuer à nos efforts contre la moule zébrée? Informez-vous sur notre site Web et découvrez les différentes façon de vous impliquer. Nous cherchons notamment des bénévoles intéressé.e.s à mesurer des échantillon de moules zébrées pour nous aider à mieux comprendre comment se développe cette population et comment nos efforts ralentissent sa propagation. 

Inscrivez-vous ici


Précédent
Précédent

Fini la plongée!

Suivant
Suivant

Un mois de septembre sous l’eau