Fini la plongée!

Un gros merci à nos plongeurs!

Cette semaine marquait la fin de notre saison de plongée 2023. Cette année, nous avons effectué un nombre de plongée record dans le cadre du projet STOP MZ. Ces plongées ont eu lieu 4 fois par semaine, beau temps ou mauvais temps. Depuis le début du mois de mai, nous avons bénéficié d’un groupe de plongeurs hors pair, menés par notre officier de sécurité et maître plongeur, Denis Mongeau. Denis a créé un environnement de travail plaisant, tout en ne compromettant pas l’efficacité et la rigueur. Cette semaine, voyez toutes les activités réalisée sous l’eau dans le cadre du projet STOP MZ.

Plongées de retrait

4 fois semaine, mis à part exception, deux à six plongeurs bravaient les fonds du lac Massawippi à la recherche de moules zébrées. Ces bivalves coriaces, s’accrochant a n’importe qu’elle structure rigide allant d’un verre en carton enfoui dans la vase jusqu’à une jante de camion, en on vu de toutes les couleurs du printemps à cet automne. Un grand total de 46293 moules zébrés pour être plus précis!

Retraits de déchets avec l’Aquarium du Québec

Tel que mentionné il y a deux semaines, une “équipe de feu” sous-marine impliquant les plongeurs de l’Aquarium du Québec et les représentants de l’opération 1000 tonnes nous ont permis de sortir une charge immense de 4885lbs du lac. Avec l’aide de notre aide de surface ainsi que notre coordonnateur de projets et directrice générale, il est juste de dire que tout le monde a mis la main à la pâte. Il y a de quoi être fier! Cette opération de 4 jours nous a permis de sortir près de 900 moules. 

Petits substrats

Bien que ce n’est pas la tâche des plongeurs, nous avons récupéré presque la moitié de nos petits substrats collecteurs. Les 92 citoyens ayant participé à ce projet de science citoyenne nous aide à mieux comprendre la distribution des véligères tout autour du lac. D’ici la mi-novembre, nous aurons récupéré tous les substrats et seront en mesure de mieux cibler les zones ayant des moules zébrées. Merci à tous pour votre participation!


Inventaire de densité de population de moules zébrées

À l’aide d’une méthode de quadrats revisitée cette semaine, nous avons pu récolter des données dans le but d’établir un portrait représentatif de la population de moules zébrées actuelle au lac Massawippi. À l’heure actuelle, une densité de population toujours faible a été notée. Restez à l’affut pour en apprendre plus sur les résultats de cette initiative lancée far le Ministère de l’Environnement.


Précédent
Précédent

La température baisse, le travail continue

Suivant
Suivant

Une récolte qui dépasse les attentes