Un mois de septembre sous l’eau

Notre assemblée générale annuelle approche!

Venez discuter des sujets d’actualité de Bleu Massawippi à notre prochaine assemblée générale annuelle ayant lieu le Samedi, 30 Septembre. Nous vous attendons à 9h au 470 rue Main, Ayer’s Cliff. Cliquez ici pour réserver!


Au revoir, Vincent!

Cette semaine, nous souhaitons une bonne continuation à notre cher coordonnateur scientifique depuis près de 4 ans et demi. Vincent Lemieux s’est joint à Bleu Massawippi en mai 2019. Depuis ce moment, il a su s’établir en tant que leader scientifique au niveau d’une multitude de projets veillant à la protection du lac Massawippi. Que ce soit à travers la gestion d’un projet de retraits de moules zébrées toujours en cours aujourd’hui ou celle d’un projet de verdissement de bandes riveraines le long de la Tomifobia, nous sommes bien heureux d’avoir pu compter sur lui pour toutes ces années de dur travail remplies de réussites pour notre organisme.

Sa facilité d’approche, son enthousiasme pour notre mission globale et ses connaissances approfondies sur l’écosystème du lac et de ses environs ont donné un vent de fraîcheur à notre organisme depuis son arrivée. Tout récemment, Vincent a travaillé sur des cahiers personnalisés pour divers propriétaires habitant le bassin versant du lac Massawippi. En plus de sa contribution à nos projets , il a développé plusieurs partenariats avec des entités gouvernementales, institutions scolaires, ainsi que des municipalités entourant le lac, assurant ainsi la pérennité des initiatives de Bleu pour des années à venir. Nous en sommes très reconnaissant!

Nous vous invitons tous à souhaiter le meilleur des succès à notre coordonnateur scientifique dans ses prochaines aventures!


Suivi de biodiversité des Mulettes

Bleu Massawippi continue son travail au fond du lac, cette fois à la recherche de mulettes indigènes, dont la plupart sont sensibles à la prolifération de la moule zébrée. Au lac Massawippi, nous retrouvons typiquement des mulettes dans la famille des Unionidés incluant des espèces tel que l’anodonte de l’Est, grand anodonte, elliptio de l’Est et la lampsile rayée. Reconnaissables par leur couleur, forme, taille, ainsi qu’avec la présence (ou l’absence) de dents, plusieurs plongeurs et membres de notre équipe se sont mis aux crayons, balance, et appareils de mesure pour récolter des données sur ces animaux dans le lac.

Il est important de savoir que la moule zébrée représente une menace pour les mulettes. Puisqu’elles sont munies de structures (byssus) les permettant de s’accrocher à des substrats rigides, les moules zébrés se retrouvent souvent accrochées à plusieurs sur les mulettes, parfois obstruant leur siphon et les empêchant ainsi de se nourrir. Lorsque nos plongeurs récupèrent des mulettes infestées, ils prennent donc le temps de les libérer de ces occupants envahissants. 


Aquarium de Québec

Au début du mois d'octobre, plusieurs plongeurs de l'Aquarium de Québec se rendront au Lac Massawippi pour entamer deux semaines de ramassage de déchets. Cette initiative financée par le programme EcoAction Canada permettra notamment de retirer de potentiels substrats sur lesquels les moules zébrées pourraient s'installer. 

Intéressés à voir ce que nous trouvons dans le fond du lac? Restez à l'affut sur nos page Facebook et Instagram pour des images de nos trouvailles et de la quantité totale de déchets trouvés.  


Nous cherchons un chargé de projet scientifique!

Bleu Massawippi ouvre un nouveau poste! En tant que personne responsable des activités de terrain assisté de stagiaires, notre candidat idéal saura faire preuve de créativité, d’enthousiasme pour la préservation des cours d’eau et des bassins versants ainsi qu’une bonne capacité à travailler en équipe pour mener plusieurs projets à terme. Partagez cette offre dans vos réseaux et aidez-nous ainsi à trouver le candidat idéal!

Cliquez ici pour en savoir plus!


Précédent
Précédent

Une récolte qui dépasse les attentes

Suivant
Suivant

Ce qui nous attend après la haute saison