Un bilan en rafale avant de terminer la saison estivale

STOP MZ Printemps-été 2023

Le combat contre les moules zébrées continue. Grâce aux travaux de recherche de l’université de Californie Davis menés par le professeur Alex Forrest et son étudiant Douglas Kubota, notre équipe expérimentée de plongeurs arrivera à cibler les zones les plus susceptibles d’être infestées en plus de celles les plus touchées. En plus des 500 heures de recherche cumulées depuis le début du projet STOP MZ, les résultats de cette recherche nous permettront ainsi de maximiser nos efforts pour un meilleur suivi et contrôle de la population de moules zébrées dans le Lac Massawippi. Pour en savoir plus, voyez notre saison de terrain en chiffres!

N’oubliez pas votre rôle critique dans l’éradication de ces populations envahissantes. Commençant par le lavage d’embarcation, vous pouvez également vous joindre à nous comme sentinelles du lac. Jusqu’à présent, 80 personnes ont répondu à l’appel pour détecter la présence de moules zébrées! Nous remercions tou.te.s les participant.e.s et encourageons ceux et celles intéressé.e.s à se joindre à nous l’été prochain à nous contacter!

PRO TomifEAUbia en 2022-2023

PRO TomifEAUbia a fait des pas de géant dans les derniers mois. Notre projet de verdissement des bandes riveraines de la rivière Tomifobia a progressé grâce à 20 propriétaires riverain.e.s du secteur de Hatley. Ces derniers ont non seulement permis, mais aussi contribué à la plantation de plus de 2400 arbres et arbustes avec l’aide de 3 écoles bénévoles du secteur. À l’été 2023, un taux de survie de 90% (après 1 an) a mené au remplacement de 153 plants. L’été 2024 fera l’objet d’un décompte final, permettant ainsi d’évaluer la viabilité de cette mesure à plus long terme ainsi que son impact potentiel sur la santé d’une des rivières les plus importantes de notre région. Voyez notre saison de terrain en chiffre pour en savoir plus!

La famille s’agrandit!

C’est en début juillet que nous avons dit oui à notre nouvelle directrice générale! Laurence Renaud-Langevin, maître plongeuse et monitrice de plongée avec une forte expérience dans les domaines de marketing et communications, s’est jointe à notre équipe pour mener notre lutte pour la protection du Lac Massawippi et son bassin versant. 

Laurence a notamment “été profondément séduite par la mission et les valeurs de cette exceptionnelle organisation. [Elle ressentait] déjà une impatience grandissante à l'idée de participer activement à la réalisation de sa mission.” Son envie de donner un vent de nouveau au sein de Bleu a transparu rapidement avec l’embauche d’un chargé de communication et de mobilisation. Biologiste diplômé de l’Université de Sherbrooke et tout récemment enseignant au niveau secondaire américain, Charles Plaisir s’est à son tour joint à Bleu à la début août. Son expérience en tant que communicateur scientifique, photographe et vidéaste viendront complémenter les efforts de Laurence, notre directrice générale, et de Vincent, notre coordonnateur scientifique expérimenté!



























Précédent
Précédent

Ce qui nous attend après la haute saison

Suivant
Suivant

Comment se porte l’eau du Massawippi ?