Riverains, devenez sentinelles du lac

L’opération STOP Moules Zébrées appelle votre participation! Acceptez-vous un appareil de détection sur votre quai?

C’est un petit dispositif qui sert de substrat auquel les larves de moules zébrées peuvent s’accrocher. Notre équipe se charge de l’installer.

Il doit être immergé suffisamment longtemps pour permettre aux véligères, larves de moules, d’y croître et d’atteindre une taille de 2 à 6 millimètres, soit environ 4 mois. À l’automne, le substrat est retiré et notre équipe fait le décompte des moules recueillies sur tous les substrats.

Substrat collecteur

Ce sont des soucoupes à jardinières enfilées par une corde, le tout lesté d’un billot de ciment.

Cette méthode simple et amicale permet à Bleu Massawippi de surveiller la propagation de l’espèce envahissante dans le lac. Votre aide contribue aussi à évaluer l’efficacité de nos efforts de plongée de retrait des moules.

En 2022, Bleu Massawippi a déployé 47 petits substrats au bout de quais de 37 riverains. Le COGESAF a complété le travail de pose avec 30 petits substrats supplémentaires dans les rivières Massawippi, Niger et Tomifobia, ainsi que le lac Lyster. Les substrats ont été immergés de juillet à octobre avant d’être retirés et inspectés.

Vous désirez participer? Faites vite!

L’efficacité de la méthode est proportionnelle à la précocité de la pose. Écrivez-nous! Sabrina Leclercq, responsable du projet, vous contactera.


Voici le logo de l’opération STOP Moules Zébrées

Voici le logo qui identifie désormais les opérations de lutte à la moule zébrée sur le terrain. Il illustre le redoutable ennemi à l’intérieur d'un octogone rouge STOP! 🚫 Ce visuel évoque nos méthodes agressives de gestion de l’espèce tout comme notre détermination à protéger le lac Massawippi des menaces à sa santé.

Surveillez ces symboles tout au long de la saison.

Vous les apercevrez sur notre bateau de plongée. Du lac, vous les verrez sur les rives des propriétaires participant à la lutte et qui prêtent leur quai pour la pose de substrats. Vous les verrez sur nos chandails et sur le terrain, là où nous sommes.

Le lac Massawippi vu par…

Sabrina Leclercq, stagiaire

De mai à août, Bleu Massawippi accueillent des stagiaires de l’université de Sherbrooke. Nous vous les présentons tout au long de la saison.

Sabrina Leclercq complète la dernière année de son baccalauréat en écologie. Agente en environnement chez Bleu, elle est responsable du projet de pose des substrats chez les riverains participants au projet STOP Moules Zébrées.

Comment décrire ton travail sur le lac jusqu’à maintenant?

Mon travail chez Bleu Massawippi m’apprend beaucoup en quelques semaines seulement.  Je peux mettre à profit mes connaissances tout en laissant place à l’innovation. Mes idées sont écoutées. J’ai l’impression d’avoir un rôle dans la mission de protection du lac.

Pourquoi avoir choisi Bleu comme milieu de stage?

Les milieux aquatiques, définitivement, m’intéressent particulièrement et le lac Massawippi est d’une grande richesse. La mission et les projets de Bleu ont rapidement éveillé un intérêt chez moi. Les valeurs de Bleu reflètent les miennes et je me sens interpellée par la cause. Je pense avoir des défis à la hauteur de mes attentes et capacités.. En plus, qui n’aime pas travailler sur l’eau!

3 mots qui définissent ton futur professionnel et pourquoi ?

Innovation : Je suis en recherche constante d’améliorations et de solutions à des problèmes complexes.

Conservation : Je souhaite occuper des fonctions qui contribuent à la protection et la conservation des composantes vulnérables d’un écosystème.

Défi : Je veux relever de nouveaux défis et mettre à profit mes connaissances et compétences.

Bon séjour chez nous Sabrina!

Précédent
Précédent

Planter au secours de la Tomifobia

Suivant
Suivant

Mai dans le vent !