Mai dans le vent !

Notre équipe estivale se met en place et le travail sur le lac commence : pose de bouées, entretien des sondes aquatiques, installation et mise au point de nos équipements. Les stagiaires en environnement et en biologie de l’UdeS se familiarisent avec les projets et la saison s’annonce animée : surveillez nos présences sur le lac, dans les endroits publics et nos médias sociaux.

Sur la photo : les stagiaires Coralie, Élodie et Sabrina, de l’UdeS, en compagnie de Vincent Lemieux, biologiste chez Bleu.


Le passage de Doug Kubota

Coup d’oeil sur nos travaux de recherche

Tout le mois de mai, Bleu Massawippi a la chance d’accueillir Douglas Akio Kubota, étudiant de maîtrise en génie civil et environnemental de l’université de Californie, à Davis.

Doug vient faire le suivi de nos instruments de recherche disposés sous l’eau et autour du lac. L’étudiant fait partie de l’équipe du chercheur Alex Forrest, initiateur d’un projet qui vise à déterminer l’effet des courants du lac sur la distribution des véligères, les larves de moules zébrées.

Installées à des endroits stratégiques, des sondes aquatiques et des stations météorologiques recueillent continuellement des données sur la température de l’eau et de l’air, sur la vitesse et la direction des vents, les mouvements des particules subaquatiques, le pH de l’eau, etc.

Durant son passage parmi nous, Douglas s’affaire aussi à repêcher les sondes aquatiques et à en extraire les données, avant de les remettre à l’eau. Couplées aux données tirées des stations météo, ces connaissances sur les mouvements des courants permettront, on l’espère, de mieux prédire les sites de colonisations potentiels de l’espèce envahissante, pour mieux la déjouer.

Ce projet est possible grâce à la générosité de donateurs et est réalisé avec la participation des universités Davis (Californie), Sherbrooke et de Bishop's ainsi que les étudiant(e)s du Cégep de Sherbrooke.

Bon séjour dans l’équipe Douglas !

Stop Moules Zébrées
Bilan de 18 mois de lutte
En ligne ce 23 mai

On vous présente les résultats de nos opérations de lutte à la moule zébrée et nous répondons à vos questions en compagnie de l’équipe.

Pour nous, c’est l’occasion de faire l’état de la situation après 18 mois de l’opération STOP Moules Zébrées. Nous vous présenterons les principaux résultats de nos plongées de retrait des moules, de nos projets de recherches et des efforts citoyens.

Pour vous, c’est l’occasion d’en apprendre sur cette espèce exotique envahissante, de connaître nos activités de la saison 2023 et d’apprendre les façons de s’impliquer de manière citoyenne dans ce projet pilote unique au Québec.

La seconde moitié de l’événement est dédiée à votre curiosité et à vos questions. Nous y répondrons live !

Précédent
Précédent

Riverains, devenez sentinelles du lac

Suivant
Suivant

Rejoignez-nous le 23 mai