Alerte - attention, moules zébrées détectées !
15 October 2021 - Alerte en cours

Projet

Milieu humide Tomifobia-Massawippi

Nouveau en 2021, le projet milieu humide Tomifobia-Massawippi vise la préservation de l’écosystème unique, majoritairement situé à Hatley qui, malgré les pressions de la forte urbanisation de la baie Bacon, est encore intact dans certaines zones et demeure un élément de grand intérêt pour la protection du lac Massawippi :

  • Le territoire compte plusieurs espèces fauniques ou floristiques menacées ou vulnérables.
  • Le territoire borde un secteur de frai du lac Massawippi
  • Le maintien de la libre circulation de l’eau est vital pour la conservation et la reproduction des espèces. La connectivité avec le lac est spécialement importante en ce qui concerne les poissons.
  • Les zones humides ciblées sont des puits de carbone et des filtres essentiels au lac Massawippi.

L’aspect récréotouristique qui pourrait être envisagé est un facteur autant social (sensibilisation, observation) qu’économique.

L’enjeu économique relatif au risque d’inondation et de l’atténuation des conséquences est également à considérer.

L’éventuelle restauration de zones dégradées pourrait atténuer les effets de l’érosion de la rivière Tomifobia et diminuer la charge en sédiments et en phosphore du lac Massawippi avec des conséquences directes sur la qualité de l’eau.

L’étude en phase préliminaire du complexe des milieux humides Tomifobia-Massawippi a été entreprise au printemps 2021, en accord avec la municipalité de Hatley et les propriétaires. Elle se poursuivra en continu, suivant les financements à venir.

Dernières nouvelles
Dons