Alerte : L’eau a dépassé le seuil des 12 degrés. LAVAGE OBLIGATOIRE SVP
30 mai 2022 - Alerte en cours

Projet

Escouade Terre-Eau

Projet ÉTÉ (nouveau projet 2021)

Le déplacement des embarcations entre les lacs et les rivières représente un danger d’introduction d’espèces aquatiques exotiques envahissantes au lac Massawippi.

Les données de Bleu Massawippi démontrent que plusieurs milliers d’embarcations provenant de lacs contaminés par la moule zébrée descendent au lac Massawippi chaque saison.

Les statistiques de l’été 2020 établissent que des centaines d’embarcations légères descendent sans lavage, et ce malgré la sensibilisation qui dure depuis plus de 20 ans.

But du projet : Colmater les dernières brèches de la lutte à la moule zébrée réalisée par Bleu Massawippi et étendre les actions dans la rivière Tomifobia au moyen d’une équipe au sol qui visitera sans relâche 25 sites non surveillés dont 8 sont particulièrement critiques.

Objectifs

  1. Intercepter, sensibiliser et rediriger un maximum de plaisanciers de tous genres qui souhaitent accéder au lac Massawippi.
  2. Évaluer l’efficacité et le taux d’acceptation sociale des mesures de lutte à la moule zébrée.
  3. Émettre des recommandations à la table de concertation sur les moules zébrées de la MRC Memphrémagog et à la Table Estrienne sur les Espèces Exotiques Envahissantes.

Le projet ÉTÉ est financé en partie par le Fond Région et Ruralité de la MRC de Memphrémagog et chacune des 5 municipalités riveraines du lac Massawippi.

Dernières nouvelles
Dons