Alerte - attention, moules zébrées détectées !
15 October 2021 - Alerte en cours

Projet

Barrage et niveau du lac

Bleu Massawippi se préoccupe du niveau du lac et est en constant contact avec le Parc régional Massawippi responsable de la gestion du barrage.

En raison de la configuration de son bassin versant et du fait que son seul exutoire est la rivière Massawippi, le lac Massawippi reçoit, lors des grandes crues et de la fonte des neiges, des tonnes d’eau qu’il est incapable d’absorber sans une élévation marquée de son niveau. Il n’est pas rare de voir une variation de plus d’un mètre, même en période estivale.

Ces variations causent des problèmes d’érosion et des dommages aux installations de quai, d’accès et de baignade. L’ajout de la vague des gros bateaux aggrave considérablement la situation.

Lorsque le niveau est trop bas, de nombreuses baies sont privées d’accès en bateau même léger et certains tributaires ou milieux humides sont complètement coupés du lac.

La situation est beaucoup plus stable depuis l’érection du nouveau barrage qui permet une meilleure gestion. Les écarts et les inconvénients restent quand même incontournables.

Les changements climatiques, sécheresses extrêmes suivies de pluies diluviennes de longue durée ne peuvent qu’aggraver la situation dans les 2 sens.

 

Pour voir le niveau du lac, à toutes les 15 minutes

Voir le niveau du lac

Pour voir le débit (porte du barrage ouverte ou fermée)

Voir le débit

Dernières nouvelles
Dons