Les parcs
Les deux parcs de Bleu Massawippi

Le parc Lobadanaki
Situé à North Hatley, le parc Lobadanaki est le fruit de l’initiative d’un groupe de citoyens de North Hatley qui ont voulu en 1996, remettre à la nature le site d’une marina désaffectée.
Le terrain a été décontaminé et revégétalisé en partie pour devenir un modèle de bandes riveraines en plein cœur du village. En 2008, on y ajouté des panneaux explicatifs et quelques bancs pour officialiser son statut de parc sauvage. Bleu Massawippi l’utilise régulièrement comme site d’analyse dans le cadre de ses projets scientifiques.
Bien qu’accessible à tous, la mise à l’eau d’embarcations et la baignade y sont interdites en tout temps.
Le parc Talbot Taylor
Le parc Talbot Taylor est milieu humide marécageux situé dans la Municipalité de Ste-Catherine-de- Hatley (lot no 1064). De forme triangulaire et d’une profondeur approximative de 100 pieds au nord et de 175 pieds à l’ouest, le parc a 225 pieds de front sur le lac Massawippi. On y accède seulement par le lac.
Cette donation de la famille Taylor a été faite sous la condition expresse que le terrain soit maintenu à perpétuité dans son état naturel. Jouxtant le ruisseau Mc’Connell, ce site d’observation est une très belle réserve pour la flore et la faune indigène.





