Alerte - attention, moules zébrées détectées !
15 October 2021 - Alerte en cours

Outils

Bilan de santé

bilan de santé

Algues bleues

 

Aucune alerte en vigueur

Dernière mise à jour 16 novembre 2021

Qualité de l’eau

Plage Massawippi

Baignade non recommandé

Camp Massawippi

Aucune alerte en vigueur

North Hatley

Aucune alerte en vigueur

Nouvel outil 2020

Une bonne santé du lac commence par un suivi rigoureux de la qualité de l’eau, qui permettra d’identifier des problèmes potentiels et d’apporter des solutions efficaces. Dans cette optique, nous choisissons en 2020 d’établir un protocole unique, détaillé et uniforme dont nous assumerons le suivi directement plutôt que par le biais d’autres intervenants.

La prise des échantillons sur 4 sites fixes se fait en même temps que celle des tributaires que nous assumons en partenariat avec la MRC Memphrémagog, depuis l’année 2000. L’ajout de 4 stations dans le lac permettra de mesurer l’impact global de la composition de l’eau des tributaires sur les paramètres physicochimiques de l’eau du lac. En même temps, Bleu Massawippi prend également en charge le suivi de la qualité de l’eau de baignade à deux plages publiques très fréquentées du lac :  North Hatley et Ayer’s Cliff. Ces interventions complémentées par la vigie constante des éclosions de cyanobactéries (algues bleu-vert) menée par la patrouille bleue permettent de surveiller la santé du lac simultanément sur tous les fronts.

Méthodologie

La méthodologie employée est basée sur le protocole d’échantillonnage de la MRC Memphrémagog, les recommandations émises par le Réseau de Surveillance Volontaire des Lacs (RSVL) et les exigences du programme Environnement Plage du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MELCC). Autant que possible, les périodes d’échantillonnage se feront les mêmes journées afin de pouvoir comparer les différentes données.

Échantillonnage d’eau des tributaires

Le programme d’échantillonnage des tributaires en partenariat avec la MRC de Memphrémagog consiste à prélever des échantillons à 5 reprises au cours de l’été, à chaque 2-3 semaines, lors d’une journée ensoleillée. Les paramètres physico-chimiques mesurés sont les suivants :

  • Phosphore total;
  • Matières en suspension;
  • Coliformes fécaux.

Implantation de sites d’échantillonnage de la qualité de l’eau

Inspiré par les recommandations du RSVL et les données historiques disponibles, Bleu Massawippi a implanté 4 stations d’échantillonnage dans le lac Massawippi. Elles couvrent des endroits stratégiques, deux étant situées près des villes d’Ayer’s Cliff et de North Hatley. Une autre station est située au-dessus du point le plus profond (la fosse), généralement considéré comme le centre des lacs, et la dernière est près de l’embouchure de la rivière Tomifobia, le tributaire principal. Chaque station est échantillonnée à trois reprises, en juin, juillet et août, lors de journées coïncidant avec l’échantillonnage des tributaires. Les paramètres physico-chimiques mesurés sont les suivants :

  • Phosphore total;
  • Chlorophylle α;
  • Carbone organique dissout;
  • Nitrites/nitrates;
  • Calcium (carbonates);
  • pH.

À cela sera ajouté une mesure de la transparence, aux mêmes sites, mesurée par la profondeur de visibilité maximale du disque de Secchi. Cette mesure est prise régulièrement jusqu’à la fin de septembre, pour la surveillance d’éclosions d’algues bleu-vert ainsi que pour le protocole de l’analyse de la turbidité de Nautisme Intelligent.

Qualité de l’eau de baignade

Le programme Environnement plage du MELCC recommande d’analyser les coliformes fécaux dans les zones de baignade à une fréquence dépendante des scores enregistrés lors des années précédentes. Ayant enregistré de très faibles niveaux de coliformes en 2019, la plage Massawippi à Ayer’s Cliff sera échantillonnée à trois reprises, en juin, juillet et août. La plage de North Hatley, n’ayant pas encore été suivie, sera échantillonnée à 5 reprises, par prévention. 

Résultats 2021

À venir

Dernières nouvelles
Dons