Alerte : L’eau a dépassé le seuil des 12 degrés. LAVAGE OBLIGATOIRE SVP
30 mai 2022 - Alerte en cours

2021-2022

Fondée en 1968, Bleu Massawippi est également connue sous le nom de l’Association pour la protection du lac Massawippi.

Bleu Massawippi est un organisme sans but lucratif géré par un conseil d’administration pouvant atteindre 12 membres bénévoles qui se réunissent en moyenne 6 fois par année. Des sous-comités assurent le suivi des différents dossiers au besoin dont 4 sont permanents : Conseil exécutif et gouvernance, Financement, communications, espèces envahissantes et bassin versant.

2021-2022

Patrick Fréchette, président
Denis Petitclerc, vice-président
Nicole Doyon, trésorière
Johanne Cloutier, secrétaire

Michel Rodrigue
Michel Clairoux,
Philippe Beauregard
Pierre Charron
Robert Hall
Sylvain Chynchuck
Thomas Pick

Michèle Gérin, directrice générale

Philippe-David Blanchette, directeur général adjoint

Président

Patrick Fréchette

Originaire de Sherbrooke, avocat et résident en Estrie depuis toujours sauf pour la période de ses études en droit à l’université de Montréal, Patrick est associé senior au bureau Fréchette-Blanchette-Dingman. Admis au Barreau du Quebec en 1991, Patrick se spécialise en droit Criminel et pénal.

Amateur de nautisme et de voile, Patrick a toujours été interpellé par les défis environnementaux et par la santé de nos cours d’eau. Membre de Bleu Massawippi depuis son arrivée aux abords du lac en 2014, il est impliqué au sein du conseil d’administration depuis septembre 2017 a assuré la vice-présidence à l’automne 2018. Il est président et membre du conseil exécutif depuis juin 2019.

Vice-président

Denis Petitclerc

En 2017, lors de sa retraite à titre de Directeur général au sein de la Direction générale des sciences et technologies d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, Denis et sa conjointe ont emménagé dans un endroit magnifique tout près du lac Massawippi. Pour eux, cette région est un petit paradis. Au cours de sa carrière, Denis a travaillé comme scientifique en recherche animale dans le secteur public et a été associé principal fondateur d’un cabinet de conseil en sciences de la vie, PDG d’une entreprise biopharmaceutique en démarrage. Il a été également été un dirigeant élu et le trésorier du conseil d’administration de deux organisations internationales sans but lucratif. Il est diplômé des universités de Sherbrooke (B.Sc. et MBA), de Laval (B.Sc. et M.Sc.) et de Michigan State (Ph.D.). En tant que membre du conseil d’administration de Bleu Massawippi, il compte utiliser son expertise en sciences biologiques et agricoles, en gestion de la science, en transfert de technologie, et en commercialisation pour supporter et préserver cette belle région. Denis est vice-président et membre du conseil exécutif depuis juin 2019.

Trésorière

Nicole Doyon

Nicole Doyon connait le lac Massawippi depuis toujours, elle a passé tous ses étés à la Baie ronde à Ayer’s Cliff et possède encore la propriété familiale. Étudiante, elle a travaillé pour l’APLM au début des années 1980, avec le mandat de régénérer les rives.

Diplômée en géographie de l’Université de Trois-Rivières, Nicole a réorienté sa carrière en comptabilité pour reprendre le bureau de son père à Sherbrooke.

Récipiendaire du premier prix du concours rives tout en nature de Bleu Massawippi en 2012, elle a joint le conseil d’administration en 2013 et assure les fonctions de trésorière et membre du conseil exécutif depuis 2014.

Secrétaire

Johanne Cloutier

Johanne Cloutier est gestionnaire en communications depuis plus de 35 ans, principalement en radio en Estrie et à Montréal. Pour sa pré-retraite, elle est revenue dans la région, s’installer à Massawippi (Hatley)… avec vue sur le lac!

Elle devient membre du CA de Bleu Massawippi à l’été 2018 pour travailler entre autres sur le plan stratégique 2019-24 et former le comité permanent des communications. Elle est secrétaire et membre du Conseil exécutif  en 2019 et 2020. Elle revient comme administrateur en 2021.

Administrateur

Michel Rodrigue

Michel œuvre dans le milieu de la communication depuis plus de 35 ans. Il est le directeur de la firme de consultant The format people qui est basée à Los Angeles. Il a entre autres travaillé pour des producteurs et diffuseurs comme Warner Bros, Fox Reality, Fremantle Media and Star China. Sa grande expérience et expertise lui permet d’offrir conseil et enseignement en matière de communication dans le monde entier. Fort de son expérience à l’international, il s’implique aussi au niveau local pour préserver le joyau qu’est le lac Massawippi.

Administrateur

Michel Clairoux

Médecin anesthésiologiste au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie-CHUS depuis 1983, Michel a occupé différentes fonctions au niveau universitaire. Il est présentement le chef clinique du département d’anesthésiologie.

Il a participé comme médecin à des missions avec Médecins Sans Frontières, avec la Croix Rouge et, très récemment, il s’est porté volontaire plusieurs semaines dans les CHSLD, pendant la crise de la COVID-19.

Michel est membre de Bleu Massawippi depuis 1984. Il a été président et membre du Conseil exécutif pendant 24 ans. À ce titre, il a vécu la première grande crise de cyanobactéries en 2006 et a participé à d’innombrables projets. Sous sa gouverne, Bleu Massawippi a évolué dans le sens du partenariat et de la concertation, s’est établie une permanence et est devenu l’un des leaders environnementaux des Cantons-de-l ’Est.

Il pratique la voile d’une façon régulière sur le lac, qui, à ses yeux, est un joyau que nous avons le devoir de préserver pour les générations futures. Comme président sortant, Michel assure la continuité et la mémoire de Bleu Massawippi

Administrateur

Philippe Beauregard

Philippe Beauregard dirige le Service des communications de l’Université Concordia à Montréal, équipe chargée d’ouvrir les voies de communication entre tous les secteurs de l’établissement ainsi qu’avec le monde extérieur. À la barre d’une équipe de professionnels des communications, des relations médias, du marketing et des communications numériques, Philippe :

Conçoit et met en œuvre des stratégies qui rehaussent la réputation de Concordia;

Èlabore les messages clés, définit le ton des communications et maintient l’intégrité de la marque de l’Université;

Améliore les communications entre l’Université et ses professeurs, son personnel, ses diplômés, ses étudiants et leurs proches ainsi que les médias et le grand public.

Avant sa nomination en janvier 2010, il était vice-recteur adjoint aux communications à l’Université de Montréal. Auparavant, il a occupé divers postes de cadre supérieur, notamment ceux de directeur des communications et des affaires publiques à la société de technologie CGI et de directeur de campagne à Ketchum Canada.

M. Beauregard est membre bénévole des conseils d’administration du Collège Stanstead, des Amis de la montagne, de l’Institut du Nouveau Monde et The Conversation Canada.

Philippe a sa résidence secondaire à North Hatley. Il a rejoint le conseil de Bleu Massawippi à l’automne 2019 et participe activement au comité de communications.

Administrateur

Pierre Charron

 

Pierre Charron est marié, père de 3 enfants et grand-père.
Il a débuté son cours de médecine en 1969 à l’Université Laval et complété sa formation à l’Université McMaster à Hamilton et en Belgique.

Il oeuvre au CHUS de Sherbrooke depuis 1979. Spécialiste en médecine interne et soins intensifs.
Professeur émérite de la FMSS de l’Université de Sherbrooke depuis 2013 et médecin émérite de l’association médicale québécoise et canadienne depuis 2018.

Il est propriétaire d’une résidence secondaire sur le bord du Lac Massawipi depuis plus de 25 ans. Préoccupé par les facteurs environnementaux qui ont un lien étroit avec la santé et l’avenir des futures générations, Pierre a joint Bleu Massawippi en 2018. Il s’est donné pour objectif de favoriser les partenariats scientifiques qi sous-tendent la planification stratégique 2019-2024.

Administrateur

Robert Frédérick Hall

 

Natif de Sherbrooke et résidant dans la magnifique région de l’Estrie depuis de nombreuses années, Robert partage son temps entre sa carrière professionnelle, l’équitation, le ski alpin et sa petite famille qu’il affectionne tout particulièrement.

Chef de la stratégie, des affaires juridiques et secrétaire corporatif chez Cascades inc. depuis près de 26 ans, Robert est l’un des membres de la haute direction de l’entreprise et participe très activement aux prises de décisions stratégiques de celle-ci.

Il est également président du conseil des Gouverneurs de l’Université Bishop’s, à Lennoxville, depuis 2014.

Passionné de grand air, Robert n’hésite pas à s’impliquer dans diverses causes qui lui tiennent à cœur comme la Fondation Mackay, le Tour CIBC Charles Bruneau et plus récemment, en 2019, Bleu Massawippi. Robert s’intéresse particulièrement aux projets de limitation des herbiers.

Administrateur

Sylvain Chynchuck

Diplômé en études urbaines, en physique et en éducation, Sylvain Chynchuck a consacré 35 ans de carrière à l’éducation. Enseignant de sciences au deuxième cycle du secondaire au collège Jean de la Mennais de La Prairie pendant 14 ans, il en ensuite été ensuite le directeur jusqu’à sa retraite. Il a établi sa résidence secondaire au Lac Massawippi en 1993 et y habite maintenant en permanence.

Sylvain a été membre du Conseil d’administration de AFS INTERCULTURE et depuis 2018, est l’un des administrateurs de la Fondation Jean de la Mennais. Il a joint le CA de Bleu Massawippi en septembre 2020. Il préside le comité de la lutte aux espèces envahissantes.

Administrateur

Thomas Pick

Thomas Pick est un résident d’été de North Hatley depuis son tout jeune âge, impliqué activement pour l’environnement et la communauté, partout où il se trouve, en tout temps. Thomas a été vice-président et membre du conseil exécutif de Bleu Massawippi en 2017 et 2018. À titre d’administrateur, il assume maintenant la coordination du comité de financement. Sa feuille de route démontre sa large expérience :

Board Member and Vice President – Blue Massawippi–2010 to Present

Ducks Unlimited Canada – Chair: Audit Committee.

Conservation , Membership & Revenue, & Investment Committees- 2005 to 2016

Grand River Conservation Foundation-President 2004 to 2006

Advisory Counsel to the Dean of the Environment; University of Waterloo – 2013-2015

President – The North Hatley Club – 2003 to 2005

Kitchener Waterloo Community Foundation – Investment Committee – 1980 to 1995

Treasurer – St. John the Evangelist – 1992 to 1994

President – Beaver Fishing Club – 1977 to 1980, 2015 to present.

President – local chapter of Gyro – 1984

Secretary and Board Member – Province Island Fish & Game Club – 1987 to 1995

Chairman – Toronto Art Therapy Institute – 1972 to 1975

Directrice générale

Michèle Gérin

Michèle Gérin habite toujours, l’été, le chalet bâti par son grand-père en 1904 sur les rives du lac Massawippi à Ste-Catherine-de-Hatley.
Encore étudiante, elle a été administratrice de l’APLM (Bleu Massawippi) de 1978 à 1981.

Diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke, elle a pratiqué en litige devant tous les tribunaux pendant 30 ans.
Elle est maintenant, depuis 2010, directrice générale de Bleu Massawippi.

Son approche à la direction générale a permis à Bleu Massawippi de s’orienter vers la concertation et les consensus plutôt que sur les modèles classiques de dénonciation et de confrontation. Dans la même foulée, la conception et la réalisation accrue de projet concrets, en partenariat, ont amené Bleu Massawippi à rechercher et à obtenir l’écoute gouvernementale et le financement public.

Directeur général adjoint

Philippe-David Blanchette

Philippe-David Blanchette se spécialise en pensée politique contemporaine, ses recherches s’intéressent particulièrement au rôle de la technologie et des sciences dans la gestion de la vie.

Il est chargé de cours au Centre de formation en environnement et en développement durable (CUFE) et à École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke.
Il est également conseiller municipal à la ville de Waterville, l’une des 3 municipalités qui utilisent le lac Massawippi comme source d’eau potable.

Il poursuit actuellement ses études de doctorat à l’École d’étude politique de l’Université d’Ottawa.

Philippe-David est administrateur de Bleu Massawippi depuis juin 2019. Il prend une part active dans les dossiers municipaux et l’élaboration de divers partenariats avec les universités.

Dernières nouvelles
Dons